Une pétition circule, signée déjà d'une centaine d'éditeurs, libraires, bibliothécaires, archivistes et enseignants-chercheurs, pour essayer de sauver l'ancienne bibliothèque du Musée des ATP. Voici le texte de la pétition :
Nous demandons que la très riche collection d'imprimés et d'imagerie, livres, feuilles volantes, Bibliothèque bleue, almanachs, estampes dont la plupart ont été déjà numérisés et qui sont issus du fonds du Musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) transféré il y a cinq ans au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille, soit accessible sur place et en ligne. Cette collection se trouve actuellement dans des caisses situées dans les entrepôts du MUCEM. Elle représente environ 40.000 volumes et pièces diverses.
Si vous acceptez de signer cette pétition, nous vous en serions reconnaissants. Il suffit de m'envoyer votre accord par courriel, en indiquant votre appartenance institutionnelle. Tous contacts seront les bienvenus pour faire circuler la pétition et/ou aider à sauver le fonds des ATP.
Lise Andries, lise.andries@gmail.com
Directeur de recherche au CNRS (CNRS-Université de Paris-Sorbonne)