Essai
Nouvelle parution
Sébastien Hubier (éd.), Le Cinéma hollywoodien

Sébastien Hubier (éd.), Le Cinéma hollywoodien

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sébastien Hubier)

Référence bibliographique : Sébastien Hubier (éd.), Le Cinéma hollywoodien, Dijon, ABELL & Presses du CPTC, octobre 2012, 183 p.,, ABELL & Presses du CPTC (Université de Bourgogne), 2012.


Sébastien Hubier (éd.), Le Cinéma hollywoodien, Dijon, ABELL & Presses du CPTC, octobre 2012, 183 p.,

18€

Renseignements complémentaires auprès de Jérôme Martin (jerome.martin@u-bourgogne.fr)

 

Quatrième de couverture :

 La définition que Lyotard donne de la condition postmoderne est devenue célèbre : c'est l'ère, néobaroque, où « le grand récit a perdu sa crédibilité, quel que soit le mode d'unification qui lui est assigné : récit spéculatif, récit de l'émancipation ». Et, en dépit qu'on en ait, c'en est bien fini, au vrai, des vieilles mythologies qu'on s'obstine à qualifier de fondatrices. Or il semble, précisément, que la découverte et la conquête de l'éden américain, qui forgèrent notre modernité et modifièrent définitivement notre conception de l'Occident, constituent un grand récit, le seul, peut-être, qui nous reste intact et nous enchante encore. Par ses histoires de cow boys, de canyons, de ruée vers l'or, de bannière étoilée, de prohibition, de tueurs en série, de conquête spatiale, de guerre des étoiles ou d'amour, l'Amérique continue de nous fasciner. Et ce, notamment, dans les représentations cinématographiques que Hollywood nous donne d'elles – et qui ne sont pas réductibles à une quelconque propagande.

 

The Lyotard's definition of postmodernity as the end of metanarratives has become famous: “the grand narrative has lost its credibility, whatever the mode of unification it has been assigned: speculative narrative or narrative of emancipation”. The old mythologies, so called founding texts of our Western Culture, are altogether dead. Nevertheless, it seems that the discovery and conquest America, which forged our modern, postmodern and hypermodern views of the West, is a grand narrative for the real world— the last that still delights most of us. These stories of cowboys, canyons, gold rush, Stars and Stripes, Prohibition, serial killers, Space Conquest, Star Wars, or Love continue to fascinate us— especially, in the cinematographic vision that Hollywood offer of them, and which are not reducible to any propaganda.

 

Table des matières

 

 

Des vieilles humanités aux nouvelles études filmiques (S. HUBIER)

 

Les nouvelles comédies hollywoodiennes (V. BESAND)

 

L’imaginaire du mob movie (D. COURTINE)

 

Dichotomie du mort-vivant (A. DOMÍNGUEZ LEIVA)

 

Psychologie et réflexivité du cartoon (C. GAUZI)

 

L’exemple du cinéma reaganien (S. HUBIER)

 

L’influence du film noir américain dans un roman espagnol du

franquisme (E. LE VAGUERESSE)

 

De l’influence du 11 septembre sur quelques films américains (Y.

MALGOUZOU)

 

Le biopic à l’épreuve des théories de la fiction (V.-A. PIÉGAY)

 

The Erotics of Auschwitz (G. VITIELLO)