Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2015, vol. 16, n° 4) : "De la fausse bonne idée d’« être soi‑même »" par Jacques-Louis Lantoine.
***
Simon Lemoine, Le Sujet dans les dispositifs de pouvoir
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Essais", 2013.
EAN 9782753527416.
332 p.
Prix 20EUR.
Présentation de l'éditeur :
Citons Surveiller et punir de Foucault : "Le pouvoir produit ; il produit du réel ; il produit des domaines d’objets et des rituels de vérité. L’individu et la connaissance qu’on peut en prendre relèvent de cette production." L’individu et le savoir que l’on élabore à son sujet sont produits par des dispositifs de pouvoir (école, usine, prison, hôpital, caserne, etc.). Le pouvoir traversant ces dispositifs étant diffus, ceux-ci gouvernent les sujets insensiblement (on parlera alors d’assujettissement dans une "microphysique" du pouvoir).
Plus précisément, c’est un réseau d’aménagements discursifs, optiques et architecturaux, qui permet de "conduire les conduites", dans un exercice du pouvoir à la fois insaisissable et profond (une "âme" est produite, nous dit Foucault).
Parce que nous assistons, de nos jours, comme Foucault l’avait annoncé, à une "grande montée des dispositifs de normalisation", et parce que l’échelle du dispositif, peu étudié par la philosophie, permet d’adopter une perspective nouvelle sur la constitution du sujet, cet ouvrage entend montrer qu’il est nécessaire d’engager aujourd’hui une "philosophie des dispositifs".
Simon Lemoine est enseignant en philosophie et chercheur postdoctoral au laboratoire de recherche Métaphysique allemande et philosophie pratique (MAPP, EA 2626, Poitiers).
Sommaire :
■ Le dispositif chez Foucault
■ Les matrices
■ Recherches sur la réitération
■ Le sujet du cycle
■ Un homme est fait de l’homme
■ Maîtrise des sujets par la maîtrise des isotopies, des biotopes et du monde objectivé
■ La maîtrise des phénomènes par les dispositifs
■ La conscience comme lieu de lutte
■ Le sujet est sujet de dispositifs
■ L’identité comme invention tactique
■ La subjectivation détournée
■ Le « faire faire » comme principe premier
■ Le gouvernement invisible
■ Le sujet réfracté
■ La physique des discours charriés
■ L’économie de la vérité, et ses fins
■ Le passage du logos en êthos, répondre de soi
■ L’êthos régulier et le joug des discours
■ Le sujet microphysique
Pour plus d'informations :