Collectif
Nouvelle parution
A. Join-Lambert, S. Goriely et S. Fevry (dir.), L’Imaginaire de l’apocalypse au cinéma  

A. Join-Lambert, S. Goriely et S. Fevry (dir.), L’Imaginaire de l’apocalypse au cinéma

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Serge Goriely)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "L’Apocalypse des salles obscures : lecture plurielle d’une histoire sans fin" par Morgane Leray.

 

***

 

L’Imaginaire de l’apocalypse au cinéma 

Sous la direction de A
rnaud Join-Lambert, Serge Goriely et Sébastien Fevry.

Paris : L'Harmattan, coll. "Structures et pouvoirs des imaginaires", 2012.

EAN 978229696971.

198p.

21EUR

Présentation de l'éditeur :

Apocalypse(s) ! Depuis ses débuts, le cinéma n’a cessé de projeter des images de fin du monde, de cristalliser sur grand écran les craintes suscitées aussi bien par le devenir collectif de l’humanité que par le sens de l’existence individuelle. Qu’il s’agisse d’une destruction planétaire filmée à grand renfort d’effets spéciaux ou d’un effondrement plus silencieux, les films apocalyptiques ne manquent pas de soulever les questions des fins dernières : Quel monde espérer après le chaos ? Qu’en est-il de la révélation ultime ? Au cinéma, ces interrogations prennent les formes les plus diverses, alimentant une création foisonnante où les allusions au texte biblique côtoient les références à des périls réels ou fantasmés. Pour se pencher sur cet imaginaire apocalyptique, sont ici conviés des chercheurs de différentes provenances (spécialistes de l’expression artistique et théologiens), offrant une approche plurielle et critique, à la mesure de la richesse et des enjeux de ce type de cinéma. Tandis que la première partie aborde, en une série de plans d’ensemble, les traits dominants du genre, notamment à travers le prisme du film-catastrophe, la seconde partie se resserre sur une suite d’études consacrées à la dimension apocalyptique présente dans l’oeuvre de réalisateurs marquants (Tarkovski, Herzog, Kieślowski, etc.) et de créateurs en art vidéo (Viola, Theys).

Cet ouvrage a été coordonné par des membres du Groupe de recherche Cinespi de l’université catholique de Louvain : Arnaud Join-Lambert, professeur à la faculté de théologie, Serge Goriely, docteur en lettres et chargé de cours au Centre d’études théâtrales, et Sébastien Fevry, docteur en sciences de la communication, chargé de cours invité à l’École de communication et professeur à l’Institut des arts de diffusion (IAD).