Référence bibliographique : Tension narrative et storytelling. En attendant la fin, L'Harmattan, collection «Communication et civilisation», 2014. EAN13 : 9782343024950.
Lors d’une première journée d’études organisée par les laboratoires de recherche I3M et LIRCES de l’université de Nice, des travaux généralistes – à l’origine d’un premier ouvrage collectif Le storytelling : succès des histoires, histoire d’un succès – avaient mis en évidence la plasticité du storytelling, phénomène qui a envahi tous les champs de l’activité humaine.
Afin de dépasser ce premier stade, les mêmes organisateurs ont souhaité, lors d’une seconde journée, approfondir les liens féconds qui fédèrent les études littéraires et les sciences de l’information et de la communication autour d’un objet de recherche commun : le récit. Par sa richesse pluridisciplinaire et par l’importance qu’il accorde aux émotions, le concept de tension narrative, forgé par le narratologue suisse Raphaël Baroni en 2007, ouvre des perspectives d’analyse nouvelles, notamment dans le domaine de la communication.
À travers l’épopée orale africaine, le transmédia, la politique, l’art, la psychanalyse ou la médecine légale, cet ouvrage collectif propose une exploration inédite d’un phénomène recélant encore de nombreux mystères.
Sommaire:
INTRODUCTION. Écrire le suspense : nouvelles pistes de recherche
Marc Marti, Nicolas Pélissier
La tension narrative à travers les genres : enjeux éthiques et esthétiques du suspense
Raphaël Baroni
Tensions narratives dans l’épopée orale : exemple des récits du Fouta-Djalon (Guinée)
Amadou Oury Diallo
Tension narrative du Self told man, approche clinique et narratologique des discours auto-impliqués d’autobiographie
Arthur Mary
Les émotions à la tribune : le discours de la Bastille de Jean-Luc Mélenchon
Alexandre Eyries
Mise en récit des fictions de fans de séries télévisées : variations, granularité et réflexivité
Céline Masoni Lacroix
On the verge of telling a story. Tension narrative dans l’œuvre d’Edward Hopper
Hélène Gaillard
Trois langages pour la tension narrative : L’apprenti sorcier de Goethe, Dukas, Disney
Gabriel Sevilla
Marc Marti, professeur de littérature et civilisation hispaniques à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Directeur du Laboratoire LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés), ses derniers travaux portent sur les dimensions théoriques de la narratologie et ses applications aux nouveaux médias, en particulier Youtube et les jeux vidéos.
Nicolas Pélissier, professeur et directeur adjoint du département des Sciences de la communication de l’université de Nice Sophia Antipolis, où il a fondé le master trinational « Médias, communication, culture », rattaché au master recherche. Chercheur au laboratoire I3M (Information Milieux Médias Médiations), ses travaux portent sur les médias, le journalisme et les nouvelles formes d’écriture de l’information.