I. Fabry-Tehranchi, Texte et images des manuscrits du Merlin et de la Suite Vulgate (XIIIe-XVe s.)
Compte rendu publié dans Acta fabula (Août-septembre 2016, vol. 17, n° 4) : "Intégration cyclique & articulation du Merlin & de la Suite Vulgate" par Joanna Pavlevski-Malingre.
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Irène Fabry-Tehranchi, Texte et images des manuscrits du Merlin et de la Suite Vulgate (XIIIe-XVe siècle)
Turnhout : Brepols, collection "Texte, Codex, Contexte", 2015. EAN13 : 9782503549187.
Rédigée dans la première moitié du XIIIe siècle, la Suite Vulgate du Merlin en prose constitue la dernière pièce du cycle du Graal. Partagée entre le déroulement de la vie de Merlin, qui lui donne une unité de type biographique, et la peinture de la jeunesse héroïque du roi Arthur, cette suite rétrospective sert de transition vers le Lancelot. Elle expose la dynamique d’écriture et l’émulation suscitées par le développement de la prose arthurienne et l’effort de mise en cycle. L’étude de la mise en recueil, de la mise en page et de l’illustration des manuscrits éclaire le mode de production et de réception d’ oeuvres qui continuent d’être copiées et enluminées tout au long du Moyen Âge. Le Merlin et la Suite Vulgate, le plus souvent intégrés à des compilations centrées sur l’histoire du Graal, entretiennent un lien particulier avec le Joseph d’Arimathie, l’Estoire del saint Graal et les Prophéties de Merlin, mais circulent aussi dans des recueils d’ambition didactique ou historique.
Si l’écriture de la Suite Vulgate favorise l’intégration cyclique du Merlin propre, ces textes et leurs programmes iconographiques développent une veine militaire et historique qui interroge leur appartenance générique et tranche avec l’orientation religieuse ou courtoise des autres œuvres de la Vulgate arthurienne.
Table des matières:
Texte et images des manuscrits du Merlin et de la Suite Vulgate (XIIIe-XVe s.)
Chapitre 1 : Mise en page et illustration, l'articulation du Merlin et de la Suite Vulgate dans leur contexte manuscrit
1.1. La mise en page du début du Merlin et de la Suite Vulgate
1.1.1. Le début du Merlin
1. Rubriques et titres liminaires :
2. Le début du Merlin dans les manuscrits illustrés :
a. La mise en page de l'illustration initiale
b. Les choix iconographiques
1.1.2. La fin du Merlin et le début de la Suite Vulgate : le difficile couronnement d'Arthur
1. Délimiter la fin du Merlin propre : une entreprise problématique
a. Les manuscrits du Merlin sans suite
b. Le passage du Merlin à la Suite Vulgate :
2. L'absence de signalisation visuelle du passage à la Suite Vulgate
3. La mise en valeur du début de la Suite Vulgate
a. La présence d'éléments décoratifs au passage du Merlin à la Suite Vulgate
b. L'illustration du début de la Suite Vulgate
c. Les choix iconographiques à la charnière du Merlin et de sa suite.
1.1.3. La fin de l'Estoire de Merlin : le jeu des explicits
1.2. L'illustration liminaire des œuvres accompagnant le Merlin et la Suite Vulgate dans les compilations manuscrites
1.2.1 Les livres du Graal
1. Estoire, (Joseph), Merlin et Suite Vulgate
2. Les manuscrits du Lancelot-Graal
a. Les manuscrits partiels du cycle du Graal
b. Les manuscrits complets du cycle du Graal
1.2.2 Les compilations manuscrites d'orientation religieuse et historique
Chapitre 2 : Variations textuelles et paratextuelles, les mouvances de la tradition manuscrite du Merlin et de sa suite
2.1. L'inscription cyclique des versions a et ß du Merlin propre et de sa suite
1. Du péché originel à la question de la Trinité
2. L'histoire du Graal
3. Le lignage d'Arthur
4. Le personnage de Merlin
5. Insertion cyclique et abrègement
6. Les références au Lancelot
7. L'histoire des rois de Bretagne et la mort d'Arthur
2.2. Entre le texte et l'image : rubriques et tituli
1. Rubriques et illustrations de BNF fr. 110 : "l'estoire de Merlin" jusqu'à son "ensierremens"
2. BNF fr. 332 : "La memorable hystoire de Merlin en laquelle est contenues plusieurs notables faiz d'armes et par especial de la Table Ronde"
3. Ars. 3350 et Pierpont Morgan 38 : une version abrégée du cycle du Graal
4. BL Harley 6340 : la multiplication des titres de chapitres
-La syntaxe formulaire des tituli :
-L'écriture des tituli et leur développement littéraire :
• Les reprises thématiques et lexicales
• L'introduction du discours direct et indirect
• Les séquences de type juridique et les rituels politiques et religieux
• Le mélange de l'épique et du romanesque
-Les tituli et la temporalité narrative : des jeux de prolepses et d'analepses souvent masqués
-La numérotation des tituli et la table des chapitres : l'histoire de Grisandole
5. Rubriques et tituli à la fin de la Suite Vulgate : de l'enserrement de Merlin aux aventures d'Enadain et des chevaliers de la Table Ronde
Chapitre 3 : Mise en texte et mise en images de l'Estoire de Merlin
3.1 Un modèle biographique? L'élaboration textuelle et visuelle de la vie de de Merlin
3.1.1. Du fils du diable au conseiller des rois de Bretagne
-La conception de Merlin
-Les caractéristiques diaboliques du jeune Merlin
-La normalisation de l'apparence du personnage :
3.1.2. Les transformations de Merlin
-Arthur et Merlin déguisé en vilain chassant des canards
-Merlin déguisé et les neveux d'Arthur
-Les métamorphoses de Merlin à la cour de l'empereur romain
-Merlin en harpiste puis en enfant à la cour d'Arthur
3.1.3. La mise en abyme de l'écriture : l'illustration des rencontres entre Merlin et Blaise
3.2 Merlin dans l'histoire des rois de Bretagne
3.2.1. Le prophète et le conseiller des souverains bretons
-La tour de Vertigier et les prophéties de Merlin
-La conception d'Arthur
3.2.2. Le guide spirituel et le chef militaire : un nouveau Turpin dans la geste du roi Arthur
-L'action militaire de Merlin
- L'enseigne d'Arthur : l'étendard au dragon
-La lutte des chrétiens contre les païens et l'étendard à la croix vermeille
-Les enchantements de Merlin sur le champ de bataille
3.3 La place des femmes : une évolution romanesque et courtoise?
3.3.1. La famille de Merlin l'Ancien : des femmes corrompues sous influence démoniaque...
3.3.2. Merlin entremetteur : du mariage d'Uterpandragon et Ygerne à celui d'Arthur et Guenièvre
-Les amours d'Uterpandragon et Ygerne et la conception d'Arthur
-L'union d'Arthur et de Guenièvre : un mariage d'amour et de raison
3.3.3. Merlin et Viviane : l'enchanteur enchanté
-La première rencontre
-L'apprentissage magique de Viviane
-L'enserrement de Merlin
Conclusion générale
Annexe 1 : La postérité du Merlin, sa diffusion européenne et ses versions imprimées
Annexe 2 : Les manuscrits enluminés du Merlin et de la Suite Vulgate
Annexe 3 : La transition entre le Merlin et ses suites
Bibliographie
Index des manuscrits
Irène Fabry-Tehranchi, ancienne élève de l’ENS-LSH, agrégée de Lettres Modernes et docteur de l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle est enseignante en langue et littérature française et médiévale à l’université de Reading.