Référence bibliographique : Thomas A. Edison, Le Royaume de l'au-delà , Jérôme Millon, collection "Golgotha", 2015. EAN13 : 9782841373147.
Le Royaume de l'au-delà
Thomas Alva Edison
Précédé de Machines nécrophoniques par Philippe Baudouin
176 pages — 17 €
— Parution le 5 mars 2015 —
« J'ai cherché à construire un appareil scientifique, permettant aux morts, si la chose est possible, d'entrer en relation avec nous ». Thomas Edison
Après avoir déposé ses 1093 brevets dont la lampe à incandescence, la pile alcaline, la chaise électrique ou le phonographe, l'inventeur Thomas Edison (1847-1931) cherchait à mettre au point une machine à communiquer avec les morts. Alors que la plupart de ses biographes ont exploré les moindres détails de son œuvre, ils restent silencieux sur les expérimentations que mena Edison durant les 10 dernières années de sa vie autour des phénomènes occultes. Quel fut son projet inachevé de "nécrophone" ?
Longtemps oublié et méconnu, Le Royaume de l'au-delà est l'unique texte de Thomas A. Edison rassemblant ses recherches dans le domaine des sciences psychiques.
Les notes d’Edison, présentées sous 6 chapitres, sont précédées d’un essai intitulé Machine nécrophoniques, de Philippe Baudouin, chargé de réalisation à France Culture et philosophe. Ce texte nous renseigne sur le contexte historique, et analyse les enjeux et les portées du texte d’Edison, tout en nous éclairant sur sa place et son importance dans le parcours du célèbre inventeur.