Essai
Nouvelle parution
T. Rolland, L’Atelier du conteur. Les Contes et nouvelles de La Fontaine. Ascendances, influences, confluences

T. Rolland, L’Atelier du conteur. Les Contes et nouvelles de La Fontaine. Ascendances, influences, confluences

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Mars 2015, vol. 16, n° 3) : "Les contes lafontainiens : une poétique de la diversité" par Céline Benoit.

 

***

 

Tiphaine Rolland, L’Atelier du conteur. Les Contes et nouvelles de La Fontaine. Ascendances, influences, confluences

Paris : Honoré Champion, coll. "Convergences (Antiquité- XXIe siècle)", 2014.

EAN 9782745326638.

272 p.

Prix 45 EUR

Présentation de l'éditeur :

Pourquoi La Fontaine a-t-il choisi d’écrire des contes, et pourquoi en a-t-il écrit tout au long de sa vie d’écrivain ? À quelles attentes du poète et de son public ces contes répondent-ils exactement ? Où le travail constant d’imitation et de déplacement, à partir de sources très variées, remontant au XVe siècle au moins, permet-il de situer les Contes et nouvelles en vers sur la carte mouvante et encore imprécise des genres littéraires du XVIIe ? Existe-t-il des traits spécifiques du conte lafontainien, ou faut-il renoncer à trouver un modèle unique au profit de plusieurs variétés de contes ? Et pourquoi, enfin, cette identité générique et poétique des contes, pourtant perçue dans son évidence par les contemporains de La Fontaine, est-elle si difficile à cerner aujourd’hui ? Telles sont les questions que pose ce livre et auxquelles il répond par le dialogue qu’il noue entre La Fontaine conteur et ses prédécesseurs proches ou lointains, connus ou pour la première fois révélés ici. D’où se déduit l’originalité d’une inspiration qui excède facétie et gaillardise pour s’associer des modalités génériques originales et insoupçonnées — une originalité qui se mesure par soustraction de ses dettes, par évaluation de ses filiations les plus probables et par élaboration d’un modèle souple offrant la « carte d’identité » du conte lafontainien.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Tiphaine Rolland prépare une thèse de doctorat sur les origines de l’inspiration de La Fontaine conteur et fabuliste dans la tradition facétieuse et gaillarde de la Renaissance et du premier XVIIe siècle. Elle participe au projet Fabula numerica de l’Observatoire de la vie littéraire (OBVIL) dans le cadre du laboratoire d’excellence de Sorbonne-Universités.

La collection Convergences (Antiquité-XXIe siècle) réunit des études et des essais qui, sans emprunter la voie du comparatisme, mettent en dialogue, en écho ou en filiation des écrivains, des écritures, des disciplines, des époques ou des méthodes, sans exclusive. Elle tente de saisir le jaillissement de la pensée, de la création et du savoir au hasard de rencontres fortuites ou de rendez-vous concertés sur toutes les agoras du monde et de l’histoire. La collection est dirigée par Patrick Dandrey.