A.-M. Petitjean, V. Houdart- Merot (dir.), Numérique et écriture littéraire. Mutations des pratiques
Compte rendu publié dans Acta fabula (Mai 2017, vol. 18, n°5) : Carole Guesse, "Ecrire avec son temps : production et produits littéraires numériques"
Référence bibliographique : V. Houdart- Merot, A. - M. Petitjean (dir.), Numérique et écriture littéraire. Mutations des pratiques, Hermann, 2015. EAN13 : 782705690441.
Numérique et écriture littéraire. Mutations des pratiques, AMarie Petitjean & Violaine Houdart-Mérot (dir.)
La formation par la pratique active de l’écriture, selon un parti pris de mieux en mieux défini dans le panorama français contemporain, demande à prendre en charge la question des mutations engendrées par le développement du numérique dans les secteurs de l’écriture littéraire. Fruit d’une collaboration organisée à l’Université de Cergy-Pontoise par le Centre de Recherche Textes et Francophonies (devenu AGORA), cet ouvrage croise les approches pour permettre aux lecteurs de se faire une idée la plus juste possible des pratiques effectives, ainsi que des cultures numériques (artistiques, didactiques, éditoriales...) mobilisées par les différents acteurs de ce champ en pleine évolution. Loin des déclarations d’intention, proche des analyses d’expériences, le parcours invite à considérer comment peuvent se tracer des ponts entre élèves, étudiants et écrivains, lorsqu’il est question de pratiquer la littérature sur écran.
Avec les contributions de : BADOUARD Romain, CHAPELAIN Brigitte, DALL’ARMELLINA Luc, DELATOUCHE Isabelle, FORT Pierre-Louis, GARRON Isabelle, HOUDART-MEROT Violaine, LONGHI Julien, LOTY Laurent, PETITJEAN Anne-Marie, QUARANTA Jean-Marc.
Flashez le QR code de couverture pour découvrir quelques citations de l’ouvrage.
SOMMAIRE
Introduction La littérature faite par tous ?
par Anne-Marie Petitjean et Violaine Houdart-Merot ............................5
I. Quand l’atelier d’écriture devient numérique
Des pratiques en secteur universitaire aux questions qu’elles génèrent par Anne-Marie Petitjean ............................................................................... 13
II. L’Auteur collaboratif
Quelques pratiques et quelques enjeux du numérique dans les ateliers d’écriture par Jean-Marc Quaranta ................................................................................ 29
III. « Programmer ou être programmé » : les enjeux politiques de l’écriture numérique par Romain Badouard ...................................................................................... 47
IV. Pratiquer la twittérature à travers la twittécriture
Position théorique, mise en pratique et retours d’expérience
par Julien Longhi ................................................................................................ 61
V. L’atelier ouvert par L’anthologue Une expérience sensible de l’écriture par Isabelle Garron et Isabelle Delatouche en collaboration avec Louis Jean Teitelbaum ........................................................................... 77
VI. Pourquoi des écritures créatives... numériques ?
par Luc Dall’Armellina .................................................................................... 97
VII. Un roman du réseau de Véronique Taquin Enjeux culturels d’une fiction réticulaire interprétée sur Mediapart par Laurent Loty .............................................................................................. 119
VIII. Pratiques et représentations médiatiques des écrivains à l’heure des réseaux De la promotion à de nouvelles écritures par Brigitte Chapelain et Pierre-Louis Fort .......................................... 139