Compte rendu publié dans Acta fabula : "L’esthétique fait de la résistance" par Alain Trouvé et "Savoir pourquoi on lit la littérature n’est pas savoir pourquoi on l’aime" par Béatrice Bloch.
***
Vincent Jouve, Pourquoi étudier la littérature ?
Paris : Armand Colin, 2010.
EAN 9782200249892
222 p.
Prix 20EUR
Présentation de l'éditeur :
Pourquoi étudier la littérature ? La question peut paraître brutale. Elle mérite cependant d’être posée. Dans des programmes d’enseignement surchargés, est-il légitime de réserver du temps à l’étude de textes à la définition incertaine et dont la fonction fait problème ? L’hypothèse de cet essai est qu’on ne peut réfléchir à l’intérêt et à la valeur d’une oeuvre littéraire sans prendre en compte son statut d’objet d’art. Le texte littéraire n’est ni un objet culturel parmi d’autres ni un simple fait de langage. Participant du champ artistique – dernier espace où tout est permis – il bénéficie d’une souplesse extraordinaire qui lui permet d’explorer les virtualités de l’existence et d’anticiper sur les connaissances à venir.
A la croisée de la réflexion conceptuelle et de la méthodologie de l’enseignement, cet essai s’adresse aussi bien aux théoriciens de l’art et de la littérature qu’aux enseignants soucieux de penser leur pratique. D’une part, il revient sur les questions essentielles : qu’est-ce que la littérature ? quelle importance accorder respectivement à la forme, au contenu et à l’émotion, ? sur quoi fonder la valeur artistique ? D’autre part, il avance des propositions concrètes concernant la pratique de l’enseignement.
Plus fondamentalement, l’enjeu est de montrer le rôle irremplaçable des études littéraires : elles participent de la conscience de ce que l’on est et de la formation de l’esprit critique, moteurs de toute évolution culturelle.
Vincent Jouve, ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur de littérature française à l’université de Reims.