V. Guyen-Croquez, Tradition et originalité dans les « Croniques et Conquestes de Charlemaine » de David Aubert
Compte rendu publié dans Acta fabula (Août-septembre 2016, vol. 17, n° 4) : "Les Croniques & Conquestes de Charlemaine de David Aubert réhabilitées" par Michaela Bjuggfält-Châteaux.
***
Valérie Guyen-Croquez, Tradition et originalité dans les « Croniques et Conquestes de Charlemaine » de David Aubert
Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque du XVe siècle", 2015.
EAN 9782745328373.
472 p.
Prix 70 EUR
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage est la première monographie consacrée aux Croniques et Conquestes de Charlemaine (ca 1458) de David Aubert, escripvain bourguignon. Cette vaste compilation de chroniques et de chansons de geste méritait d’être enfin réhabilitée. Dégagée du carcan des sources, la présente étude en montre les beautés : architecture forte et cohérente, prose variée – nerveuse mais aussi capable de cadences majeures – liberté assumée vis-à-vis de la tradition, jeu complice avec le lecteur. Des thèmes nouveaux, liés au désenchantement et à la mélancolie, y résonnent de façon étrangement contemporaine. Ces éléments redonnent une vigueur nouvelle à un genre épique qui s’essouffle : entre tradition et originalité.
Valérie Guyen-Croquez est agrégée de Lettres et docteur en littérature française du Moyen Âge de l’Université de Lorraine. Elle est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Table des matières (PDF)