Yann Sordet
Histoire du livre et de l'édition. Production & circulation, formes & mutations.
Postface de Robert Darnton. Paris, Albin Michel, coll. L'Évolution de l'Humanité, 2021
798 p. — ISBN 978-2-226-45767-7 — 32 €
De l’invention de l’écriture à la révolution numérique, l’ambitieuse synthèse de Yann Sordet, richement documentée et illustrée, retrace les grandes étapes et révolutions de l’histoire du livre, à travers sa production, son économie, sa circulation et sa régulation, mais aussi ses usages, formes et mutations majeures – expansion du codex au début de l’ère chrétienne, mise au point de la typographie en Europe au xve siècle, invention des périodiques au début du xviie, engagement de la librairie dans la société de consommation et mondialisation du marché de l’édition depuis le xixe, dématérialisation des procédés au xxe siècle…
Cette vaste enquête embrasse ainsi l’ensemble de la production écrite, quelles que soient sa vocation – pédagogie, savoirs, combat, culte, information – et ses formes – succès de librairie parfois planétaires, almanachs, publications éphémères et imprimés du quotidien –, tout en interrogeant une ambiguïté fondatrice : à la fois objet manufacturé et produit marchand, le livre est aussi un bien symbolique, une oeuvre à la valeur identitaire forte.
Elle porte enfin une grande attention à la diversité des acteurs de cette histoire générale du livre et de l’édition – auteurs, législateurs, copistes, artistes enlumineurs ou graveurs, imprimeurs-libraires puis éditeurs, mais aussi lecteurs, collectionneurs, bibliothécaires – et à leurs interactions.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
PREMIERE PARTIE : LE LIVRE MANUSCRIT
1. De l’écriture au livre
- Le procès de l’écrit
- Le signe, le son, le concept
- Compter et croire : le calcul, l’au-delà et l’invention de l’écriture
- L’écriture comptable : jetons, bullae, et tablettes d’argile
- L’écriture divinatoire : pattes d’oiseaux, écailles et omoplates
- La diffusion des écritures alphabétiques
- La forme du signe : abstraction linguistique et intention calligraphique
2. Supports et formes du livre dans le bassin méditerranéen
- Le papyrus et le volumen
- La production du papyrus d’après Varron et Pline
- Le volumen, unité éditoriale
- Fabrication et représentation du livre dans l’Antiquité gréco-romaine
- D’autres supports du livre dans le monde gréco-romain
- Le parchemin et le codex
- Des codices antérieurs au volumen ?
- Le parchemin et les mobiles politiques de sa diffusion
- La substitution du codex au volumen
- La résistance réelle et symbolique du rouleau
3. En Orient : d’autres écritures, d’autres supports
- En Chine
- Au Japon
- En Corée
- En Inde
4. Le Papier
- Chronologie d’un transfert technologique
- Fabrication du papier en Europe (XIIIe-XVIIIe siècle)
- Géographie, marché et conjoncture
- Le parchemin puis le papier, certes, mais aussi…
5. De l’éclatement des modèles antiques à la Renaissance carolingienne
- La fin d’un monde ?
- Le développement du monachisme européen
- Fondations et filiations : la géographie européenne des scriptoria (VIe-VIIIe siècle)
- Sacré/profane : une nouvelle polarisation des textes et des savoirs
- La Renaissance carolingienne : rénovation de l’écriture et des études, héritage antique et édition biblique
- L’évolution des écritures : diversification et unité
- Héritage romain et formes « nationales »
- La minuscule caroline
- Constantinople et la chrétienté orientale : iconoclasme et Renaissance grecque
- Congrégations et réformes : place et circulation du livre au sein des ordres monastiques
- Le français et les langues vernaculaires à l’épreuve de l’écrit
6. Des scriptoria aux librarii, XIIe-XVe siècle
- Le salut, le livre et l’église
- Les changements du XIIe siècle
- Les universités et la pecia
- La prédication, un nouvel enjeu pédagogique
- Les outils du travail intellectuel
- Grandes synthèses
- La glose
- Index, correctoires et concordances
- Traducteurs et passeurs de textes
- Le livre hébreu
- Le triomphe du gothique
- La musique
- De nouveaux professionnels
- Stationnaires et libraires jurés
- Commanditaires, fournisseurs et clientèle
- Le livre d’heures : production de luxe et livre ordinaire à l’usage des laïcs
- Les derniers siècles de Byzance et les sources grecques de l’humanisme
7. La fabrique du manuscrit médiéval
- Le cahier
- Le procès du papier
- Les encres
- La copie
- L’enluminure et le décor
- La reliure
- Formats et dimensions
8. Bibliothèques antiques et médiévales
DEUXIEME PARTIE : L’INVENTION DE L'IMPRIMÉ
9. Les mutations de l’écrit à la fin du Moyen Âge
- Aux sources de l’humanisme
- Recherches graphiques
10. L’impression et l’édition avant Gutenberg
- Précédents extrême-orientaux
- L’impression « naturelle »
- Gravure sur bois et livrets xylographiques
- La production en série
11. La technique typographique
- Gutenberg
- Controverses et concurrences historiographiques
- L’imprimerie en question : les réserves d’une société inquiète
12. Contraintes et opportunités : la géographie de l’imprimé
- La première expansion européenne
- Territoires, marchés, répertoires
- Une nouvelle économie
- Prospectus et spécimens, foires et catalogues : des outils de marchandisation
- Les chiffres de la librairie et la question du tirage
- Les hommes du livre
13. Le livre et les langues
- Le latin et le vernaculaire
- Langues et typographies
14. Le livre et les pouvoirs : de la régulation à l’encadrement
15. Un objet nouveau
- Un produit en quête d’identité visuelle : marque, adresse et page de titre
- Imposition et format
- La mise en page typographique
- L’image
- La couleur
- La reliure
TROISIEME PARTIE : LA PREMIERE MODERNITÉ DU LIVRE : RENAISSANCE, HUMANISME, RÉFORME ET IMPRIMERIE
16. Le livre et la foi
- Inquiétudes spirituelles
- La dévotion moderne
- Le défi de l’exégèse
- Le défi de la traduction
- La Réforme et le livre, la Réforme dans le livre
- Luther, une révolution médiatique
- Évangélisme français, réforme genevoise et calvinisme
- La fracture religieuse et le monde de la librairie : segmentation et opportunisme
- La Contre-Réforme par le livre
17. Imprimerie et humanisme
- L’appui du pouvoir
- Les classiques et la grammaire
- Des humanistes imprimeurs : le cas d’Alde Manuce
- Des humanistes imprimeurs : les ambiguïtés d’un Josse Bade
- Défense de la langue française et orthotypographie
18. Le contrôle de l’édition, entre pouvoirs spirituels, séculiers et corporatifs
- L’autorisation d’imprimer : le privilège et la censure a priori
- Les ambiguïtés du dépôt légal
- L’interdiction des livres et l’index
- Rome
- L’organisation des métiers (du xvie siècle à la fin de l’Ancien Régime)
- L’imprimeur du roi
19. Réseau des hommes et circulation des livres
20. La mémoire et la gloire : pouvoir du livre
21. Formes et répertoires
- L’art de la lettre
- Le triomphe du romain et l’expérience de l’italique
- La lettre de civilité
- La lettre grecque
- Aux origines de l’orientalisme
- La Renaissance et les arts du livre
- Évolutions de mise en page
- Occasionnels et impressions éphémères
- Art épistolaire
- Enseigner et apprendre
- Pamphlets et libelles
- La musique…
- … et la danse
- Fonctions et économie de l’illustration
- Iconoclasme et normalisation
- Les métiers de l’image et la librairie
- Le livre scientifique et son « imagerie »
- Médecine
- Botanique et sciences naturelles
- Géographie
- Astronomie
22. Les marchés de l’édition : ouvertures et cloisonnements
QUATRIEME PARTIE : LA LIBRAIRIE DE L'ÂGE CLASSIQUE
23. Régime de la librairie et police du livre
- Censure et surveillance
- Le privilège : affirmation, contestation et dévoiement
- La contrefaçon : raison économique d’une pratique illicite
24. La concentration des équipements : chiffres et facteurs
25. Information et communication imprimée : l’invention des médias
- Naissance de la presse
- Les précurseurs
- La « Gazette »
- L’expansion du périodique
- Édition et politique
- Crises et communication politique
- Les mazarinades
- Gabriel Naudé et le régime des médias
- L’Imprimerie royale
26. Usagers, clientèles et stratégies éditoriales
- Les stimulations de la Contre-Réforme
- Les Jésuites et la pédagogie par le livre
- Le livre missionnaire
- L’action des diocèses : catéchismes et conférences ecclésiastiques
- Succès de librairie et « long-sellers »
- Des collections avant la lettre
- Économie de l’éphémère
- Le livre populaire
- Pliego de cordel et chapbooks
- La Bibliothèque bleue
- Les almanachs
- L’image populaire
- L’histoire dans les livres, l’histoire par les livres
- Grandes synthèses collectives et dictionnaires
- Les bibliothèques et le marché de la librairie
27. Demandes locales, marchés lointains : l’imprimé hors d’Europe
28. Techniques et formes : l’évolution des livres aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Calligraphie et typographie à l’âge classique
- Financière et ronde, française ou anglaise
- Écritures artificielles
- La réforme du signe et le Romain du Roi
- Mises en texte classiques
- L’édition musicale
- La diffusion manuscrite
CINQUIEME PARTIE : LE LIVRE EN RÉVOLUTION
29. Convulsions médiatiques et livres ordinaires
30. L’expansion de la clandestinité
31. Contrôle, répression, libertés
- Un code pour la librairie
- La recherche de compromis
- Les permissions tacites
- Surveiller pour prévenir
- Légaliser pour contenir
- Quelques péripéties éditoriales des Lumières
- 1752-1772 : l’ Encyclopédie
- 1758 : De l’esprit
- 1762 : L’Émile
- La question de la liberté de la presse
32. Reconnaissance de l’auteur et statut des œuvres
33. Le livre acteur : l’imprimé dans l’espace public
34. Tensions économiques et innovations techniques
35. Une nouvelle esthétique du livre
36. L’édition française à travers Révolution, Empire et Restauration : césure ou transition ?
- La Révolution française : une tabula rasa ?
- Le code impérial de la libraire et le système du brevet (1810)
- Les oscillations de la Restauration
37. Livres, nations et transferts culturels
SIXIEME PARTIE : VERS UN MODÈLE INDUSTRUEL ?
38. Contexte technique et demande sociale
39. La dynamique des inventions
- Les mutations du papier
- Une mécanisation croissante de l’impression et de la composition
- La stéréotypie
- La presse à un coup
- Plan contre plan, plan contre cylindre, cylindre contre cylindre : vers la presse rotative
- Les mutations de la composition et la fin programmée du caractère mobile
40. Le règne de l’image
- La lithographie
- Le renouveau de la gravure sur bois
- La presse illustrée
41. La photographie
- Mise au point des procédés
- Adapter la photographie à l’édition
- Le livre et l’art photographique
- Le livre et le document photographique
- La photographie et la presse
42. Le livre et la loi
- La lutte contre la contrefaçon belge
- Des facteurs économiques et juridiques favorables
- Contre-offensives
- La Convention du 22 août 1852
- Les débats sur la propriété littéraire
- Une question sociale
- Le droit d’auteur et la convention de Berne (1886)
- Le cas des États-Unis et l’International Copyright Act (1891)
- Le journal : contraintes légales et surveillance
- La « censure » des temps modernes et la liberté de la presse
43. Les hommes et les structures
- Feu l’imprimeur-libraire : le temps des imprimeurs et des éditeurs
- La naissance des « maisons » d’édition
- Les grands entrepreneurs de l’imprimerie
- La politique sociale des patrons imprimeurs
- L’ouvrier et la machine
- Métiers du livre et organisations professionnelles
- Dans l’imprimerie : chambre patronale et syndicalisme ouvrier
- Dans l’édition : Cercle de la librairie et Syndicat de l’édition
- Les libraires
- Les bouquinistes
- Les relieurs
44. Répertoires et stratégies
- La presse de masse
- Le feuilleton
- L’invention de la collection
- Le prix du livre
- La « révolution » Charpentier
- Livraisons et romans à quatre sous
- Dans le monde anglo-saxon : des Penny bloods aux Pulp Magazines
- Géographie, voyages et guides
- Histoire et archéologie : l’édition subventionnée
- Édition et pédagogie
- Le moteur de l’Instruction publique
- Manuels, revues, dictionnaires et « matériel » pédagogique
- Aux origines de la littérature jeunesse
- La guerre des manuels
- Le marché de l’université
- Almanachs et « travaux de ville »
45. Les institutions de la lecture
46. Banalisation et sacralisation
47. L’industrie occidentale de l’édition dans le monde
SEPTIEME PARTIE : LES TEMPS MODERNES : DÉMATÉRIALISATION ET SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION
48. Une production en voie de dématérialisation
- La fin du plomb : offset et photocomposition
- L’informatisation des procédés
- La domestication des techniques
- Microphotographie, électrophotographie, photocopie
- Micro-informatique et auto-édition
- Concentration, surproduction
- La « chaîne graphique »
- Les industries graphiques en chiffres au début du XXIe siècle
- Géographie, structures et effectifs
- Segments de marché et tendances conjoncturelles
49. Le livre, l’artisan et l’artiste
- Poétique et matérialité du signe
- La création typographique : vitalité et normalisation
- Presses privées et livres d’artiste
- La reliure : à l’épreuve de la modernité et de l’industrie
50. Le livre et la politique, les politiques du livre
- Le « quatrième pouvoir » et les « batailles du livre »
- L’encadrement de l’édition en temps de guerre
- Les formes de la clandestinité
- Les politiques du livre
- Les promesses du Front populaire
- Outils et acteurs de la régulation
- Prix unique et exception culturelle
- Alphabétisation, édition et développement : les ambiguïtés de la francophonie
51. Économie de l’édition contemporaine
- Mondialisation et flux de traduction
- Oligopoles et marges dispersées
- « Trade », « Learning » & « Professional » : le TOP 10 mondial de l’édition
- Les nouveaux acteurs de l’économie du livre
- La situation de la librairie
52. Figures de l’édition contemporaine
- Les prix littéraires, institution, moteur économique et polémiques
- « Galligrasseuil » : les grands de l’édition littéraire
- Le livre jeunesse
- Poche et Paperbacks
- Secteurs marchand et institutionnel dans l’édition universitaire
- Indépendants et francs-tireurs
- La fin des éditeurs ?
53. Le numérique et l’édition : déplacements, permanences et questionnements
- La « troisième révolution du livre » : le discours et l’historiographie
- De l’auteur au lecteur : continuum et nouveaux intermédiaires
- Une reconfiguration partielle de l’écosystème éditorial
- Batailles judiciaires et négociations
- Open access et science ouverte
POSTFACE de Robert Darnton
TABLE DES ILLUSTRATIONS. 928BIBLIOGRAPHIE. 946
INDEX des noms de personnes, de collectivitÉs, de lieux, et des titres (œuvres anonymes, périodiques et collections).