Lire l’exemplaire. Lectrices en Italie à la fin du XVIe siècle : une étude de cas
1In order to analyse the function of exemplarity in the framework of post-Tridentine pedagogy, we propose here a close study of the Vita e morte della Serenissima Prencipessa di Parma e Piacenza, essempio a tutte le Donne del vivere cristiano (1578), written by the Jesuit Sebastião Moraes. We are before a text that is explicitly addressed to a female public, and that is supposed to incite not only an ideal behaviour, but in particular ideal reading practices: presenting the life of an extraordinary exemplary female reader produces the object of ideal readings. The analysis of this text and of the traces left by editorial strategies, such as the changes introduced in different editions, and concrete reception processes, allows us to deduce not only established norms, but also the ways of circulation and distribution of these norms, as well as the practices of their “appropriation”. In short, the text gets the status of a “clue” (Ginzburg) of historical method.
2Pour analyser le fonctionnement de l’exemplarité dans le cadre de la pédagogie post-tridentine italienne nous proposons ici une étude de la Vita e morte della Serenissima Prencipessa di Parma e Piacenza, essempio a tutte le Donne del vivere cristiano (1578), écrite par le père jésuite Sebastião Moraes. Il s’agit d’un texte adressé explicitement à un public de femmes qui suggère non seulement une conduite idéale, mais précisément des lectures idéales : en présentant la vie d’une lectrice extraordinairement exemplaire il procure aussi le matériel de lecture idéale. L’examen de ce texte et des traces laissées par des stratégies éditoriales, des remaniements et des lectures effectives nous permet de déduire des normes établies, mais aussi le mode de circulation et de diffusion de ces normes, ainsi que les pratiques de leur appropriation. En somme, le texte acquiert le statut d’un indice (Ginzburg) dans la pratique historiographique.