Frontières de la fiction (décembre 1999)
Du 15 décembre 1999 au 28 février 2000, la jeune équipe Fabula avait réuni des théoriciens de la fiction sur un forum électronique, ouvert aussi aux interventions des simples visiteurs. Au tout début de l'année 2000, les contributions définitives sélectionnées avaient fait l'objet d'un volume d'actes accessible en ligne au format Adobe PDF, mais aussi d'une publication papier aux Presses Universitaires de Bordeaux.
Vingt-deux ans plus tard, à la faveur de la mutation technique engagée par Fabula sous l'égide du CNRS et du Fonds National pour la Science Ouverte, les Colloques en ligne de Fabula redonne accès à l'ensemble de ces textes, restés inchangés mais qui bénéficient désormais d'une mise en page qui en facilite la lecture ou la redécouverte. On y vérifiera sans surprise que la question des frontières de la fiction n'a rien perdu de son acuité.
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L'étude renouvelée de genres frontières tels que la biographie, l'autobiographie, l'essai, le journal intime et le récit de voyage a fait émerger ces dernières années dans le débat critique une question que la poétique n'avait jamais explicitée en tant que telle : celle des frontières externes de l'espace littéraire et, corrélativement, celle des frontières de la fiction.
Déplaçant, selon le vœu de Nelson Goodman, la question du "Qu'est-ce que l'art ?" en une question "Quand y a-t-il art ?", les théoriciens contemporains ont cherché à définir des critères de littérarité et de fictionnalité permettant de se prononcer sur le statut référentiel du texte narratif et de faire le partage ici entre littérature et science, ici entre littérature et philosophie, ici entre littérature et usages intimes, sociaux ou encore testimoniaux du récit.
Qu'il s'agisse du succès jamais démenti depuis Perec de formes pseudo‑scientifiques en fiction ou au contraire de la question récemment posée par Florence Dupont de l'appartenance de pans entiers du patrimoine antique à la littérature au sens moderne, le statut de ces no man's land (selon le mot de Käte Hamburger) trouve une prégnante actualité et nous invite à jeter un regard nouveau sur ces marginalia si fécondes de notre histoire littéraire.
Quel crédit accorder à ces interrogations et comment les ressaisir en regard des renouvellements subis par la théorie des genres, des progrès des théories de la réception ou par l'étude des pratiques culturelles de production ? En quels termes articuler littérarité et fictionnalité ? Que nous apprennent et quelles interrogations soulèvent l'histoire de la littérature et de la poétique ? Quels critères mettre en œuvre pour ressaisir et statuer aujourd’hui sur des catégories et des genres anciens ou éloignés ? Le groupe de recherche Fabula, Théories de la fiction souhaite faire le point sur ces questions, tant sur le plan des recherches théoriques actuelles qu'à travers l'étude de formes fictionnelles susceptibles d'éclairer cette problématique.
Textes réunis par René Audet & Alexandre Gefen
et remis en ligne par Perrine Coudurier (Sorbonne Université & Équipe Fabula)
- I. Approches historiques
- XVIe siècle
- Frontière de la fiction, fiction de la frontière
Olivier Guerrier - Commentaires de la proposition d'Olivier Guerrier
René Audet, Yvonne Bellenger et Robert Hamm - La fiction bien commode
Isabelle Lachance - Commentaires de la proposition d'Isabelle Lachance
René Audet - XVIIe siècle
- Nouveaux ressorts de la fiction chez les moralistes classiques
Gilles Magniont - Commentaire de la proposition de Gilles Magniont
Marc Escola - Histoire et fiction. Un débat théorique à l'âge classique
Muriel Bourgeois - Commentaires de la proposition de Muriel Bourgeois
Isabelle Lachance, Pierre Campion, Roland Jondeau et Nicole Siron - XIXe siècle
- Le discours scientifique dans L'Ève future
Anne Lefeuvre - Contagions : fiction & fictionalisation dans le journal autour de 1830
Marie‑Ève Thérenty - XXe siècle
- L'entre‑deux : fictions du sujet, fonctions du récit
Dominique Rabaté - Commentaires de la proposition de Dominique Rabaté
Cécile de Bary - Le Jardin des Plantes ou l’hypotypose de la place Monge
Michel Bernard - Commentaire de la proposition de Michel Bernard
Par Barbaud - Le trompe-l’œil image usée d’un usage perecquien de la fiction
Cécile de Bary - Commentaires de la proposition de Cécile de Bary
Jean-Philippe Deneault - Aragon, Alice et la traversée des glaces ou de l’art kantien de franchir les frontières
Luc Vigier - Commentaires de la proposition de Luc Vigier
Pierre Campion et Luc Vigier - Fiction & vérité dans les nouvelles de Paul Morand
Aram Tavakoli - Les arts du spectacle dans trois récits de voyage de Pierre Loti : insertion de différents niveaux de fiction dans le texte référentiel
Philippe Weigel - Commentaire de la proposition de Philippe Weigel
Christiane Rettig - II. Réflexions théoriques
- Frontières archipéliques, fictions critiques
Thomas C. Spear - Commentaire de la proposition de Thomas C. Spear
Yves Chemla - L’autofiction : une réception problématique
Mounir Laouyen - Commentaires de la proposition de Mounir Laouyen
Marie-Laure Ryan, Jean-Luc Pagès, Maria Soledad Boero et Anat Feldman - La fiction à l’essai
René Audet - Commentaires sur la proposition de René Audet
Isabelle Lachance et Irène Langlet - Frontière de la fiction : digitale ou analogique ?
Marie-Laure Ryan - Commentaires de la proposition de Marie-Laure Ryan
Roland Jondeau et Cécile de Bary - Les écritures intimes aux frontières du réel ou une littérature du vrai est‑elle possible ?
Annie Cantin - Commentaire de la proposition d’Annie Cantin
René Audet - Le chat jaune de l’abbé Séguin
Alexandre Gefen - La notion de fiction dans l’anthropologie
Pierre Campion - La fiction à travers l’intertexte
Richard Saint-Gelais - Commentaires de la proposition de Richard Saint-Gelais
René Audet, Marie-Laure Ryan et Irène Langlet - Brisacier, ou la suspension d’incrédulité
Antoine COMPAGNON - Commentaire de la proposition d’Antoine Compagnon
Roland Jondeau