Colloques en ligne

Frontières de la fiction (décembre 1999)

Du 15 décembre 1999 au 28 février 2000, la jeune équipe Fabula avait réuni des théoriciens de la fiction sur un forum électronique, ouvert aussi aux interventions des simples visiteurs. Au tout début de l'année 2000, les contributions définitives sélectionnées avaient fait l'objet d'un volume d'actes accessible en ligne au format Adobe PDF, mais aussi d'une publication papier aux Presses Universitaires de Bordeaux.

Vingt-deux ans plus tard, à la faveur de la mutation technique engagée par Fabula sous l'égide du CNRS et du Fonds National pour la Science Ouverte, les Colloques en ligne de Fabula redonne accès à l'ensemble de ces textes, restés inchangés mais qui bénéficient désormais d'une mise en page qui en facilite la lecture ou la redécouverte. On y vérifiera sans surprise que la question des frontières de la fiction n'a rien perdu de son acuité.

*

L'étude renouvelée de genres frontières tels que la biographie, l'autobiographie, l'essai, le journal intime et le récit de voyage a fait émerger ces dernières années dans le débat critique une question que la poétique n'avait jamais explicitée en tant que telle : celle des frontières externes de l'espace littéraire et, corrélativement, celle des frontières de la fiction.

Déplaçant, selon le vœu de Nelson Goodman, la question du "Qu'est-ce que l'art ?" en une question "Quand y a-t-il art ?", les théoriciens contemporains ont cherché à définir des critères de littérarité et de fictionnalité permettant de se prononcer sur le statut référentiel du texte narratif et de faire le partage ici entre littérature et science, ici entre littérature et philosophie, ici entre littérature et usages intimes, sociaux ou encore testimoniaux du récit.

Qu'il s'agisse du succès jamais démenti depuis Perec de formes pseudo‑scientifiques en fiction ou au contraire de la question récemment posée par Florence Dupont de l'appartenance de pans entiers du patrimoine antique à la littérature au sens moderne, le statut de ces no man's land (selon le mot de Käte Hamburger) trouve une prégnante actualité et nous invite à jeter un regard nouveau sur ces marginalia si fécondes de notre histoire littéraire.

Quel crédit accorder à ces interrogations et comment les ressaisir en regard des renouvellements subis par la théorie des genres, des progrès des théories de la réception ou par l'étude des pratiques culturelles de production ? En quels termes articuler littérarité et fictionnalité ? Que nous apprennent et quelles interrogations soulèvent l'histoire de la littérature et de la poétique ? Quels critères mettre en œuvre pour ressaisir et statuer aujourd’hui sur des catégories et des genres anciens ou éloignés ? Le groupe de recherche Fabula, Théories de la fiction souhaite faire le point sur ces questions, tant sur le plan des recherches théoriques actuelles qu'à travers l'étude de formes fictionnelles susceptibles d'éclairer cette problématique.

 

Textes réunis par René Audet & Alexandre Gefen

et remis en ligne par Perrine Coudurier (Sorbonne Université & Équipe Fabula)

DOI : https://doi.org/10.58282/colloques.7435