Enfance. Autour de Walter Benjamin
Journée Créer l’Histoire
Enfances
Journée Walter Benjamin
15 février 2013
Université de Lille III
Journée organisée le 15 février 2013 à l’université de Lille III dans le cadre du séminaire trans-disciplinaire littérature et histoireCréer l’/Histoire (Dominique Dupart et Mélanie Traversier, Université de Lille III, Laboratoires Alihtila et Irhis)
Site du séminaire : http://crehist.hypotheses.org/
Journée dirigée par Alison Boulanger (Université de Lille III, Alithila) et Dominique Dupart (Université de Lille III, Alithila) à destination non-exclusive des candidats à l’agrégation de Lettres modernes. La transcription des interventions de Patrick Boucheron et Philippe Ivernel – ainsi que les discussions – a été assurée par une équipe d’étudiants en Master de recherche dans le Département de Lettres modernes (Romain Bohet, Sébastien Debeire, Dimitri Julien et Valentin Vouriot) sous la direction deCarole Furmanek (Docteur en littérature frnnaçaise, Lille III)), qui a également collaboré à l’édition du présent volume. Que tous ici soient remerciés pour leur travail et leur engagement.
Textes réunis par Alison Boulanger, Dominique Dupart et Carole Furmanek
mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Avant-propos
Dominique Dupart - Des mécanismes de défiguration et de distorsion, failles fécondes dans l’appropriation de soi et du monde
Corina Golgotiu - Méprises et déprises dans Enfance berlinoise de Walter Benjamin
Florent Perrier - Discussion 1
- Encore la trace, encore l’aura : Walter Benjamin et l’obsession de l’historien
Patrick Boucheron - Au sujet du fragment, de la monade et de l’image dialectique
Philippe Ivernel - Discussion 2
- Conclusion
Alison Boulanger