L'effet de fiction (2001)
Concept clé de la théorie littéraire depuis les années 1970, la fiction se laisse plus facilement définir comme une dynamique textuelle, une mécanique déclenchée et déclenchante que comme une catégorie générique. Qu’elle apparaisse comme une maïeutique ou un piège, un pari ou un leurre — selon que l’on place la fiction du côté d’une heuristique, ou du côté d’un danger —, les effets de cette dynamique sont puissants : une fois l’illusion réaliste un tant soit peu écornée, au lecteur d’être pris dans les rets de la fiction, à sa perception et à son jugement de basculer tout ensemble.
En postulant que tout récit n’est pas fictionnel, et que la supposition de fiction se présente comme un renversement ontologique majeur et difficilement réversible, nous nous proposons donc d’étudier l’effet de fiction, de l’engrenage des causes premières et souvent ténues qui nous font lire tel ou tel texte comme fictionnel, jusqu’aux ultimes conséquences du choix primaire opéré : de l’effet de fiction aux effets de la fiction.
**
Les articles ici rassemblés appartiennent aux premiers colloques en ligne de Fabula et datent de 2001. À l'instar de "Frontières de la fiction" et "Actualité de Roland Barthes", ils sont accompagnés des commentaires spontanés et éclairés des visiteurs et lecteurs du site.
Textes réunis par Alexandre Gefen
et mis en ligne par Perrine Coudurier (Sorbonne Université & Équipe Fabula)
- « L’effet de fiction » : présentation
Alexandre Gefen - Toute ressemblance...
Bernard Magné - Commentaires de la proposition de Bernard Magné
Gaspard Seconde et Cécile de Bary - La fiction de l’Histoire dans Un tombeau pour Boris Davidovitch de Danilo Kis
Katarina Melic - Quand la fiction se manifeste : essais sur l’art & production de la fiction (Malraux, Bonnefoy)
Dominique Vaugeois - L’effet de non-fiction : fragments d’une enquête
Richard Saint-Gelais - Commentaires de la proposition de Richard Saint-Gelais
Jean-François Jeandillou et Cécile de Bary et Dominique Veaugois - L’écriture-fiction de Robert Pinget
David Ruffel - L’aventure du fictif
Ricard Ripoll Villanueva - Commentaires de la proposition de Ricard Ripoll Villanueva
Adam Aegidius - Un certain goût de l’archive (Sur l’obsession documentaire de Danilo Kiš)
Alexandre Prstojevic - La fiction comme supercherie divine : l’effet de fiction dans la poésie de Stéphane Mallarmé
Stéphane Pillet - La fiction ou l’expérimentation des possibles
Nancy Murzilli - Commentaires de la proposition de Nancy Murzilli
Marie-Laure Ryan - Les manuscrits retrouvés dans de vieilles malles peuvent-ils encore être authentiques ? Le cas des Cahiers de Le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste
Odile Gannier - Irréalisation du réel & fictionnalisation de l’Histoire
Mohamed Lakhdar Maougal - Roman noir & fictionalité
Natacha Levet - Artefact(e)s
Jean-François Jeandillou - Les dialogues fictionnels de Speroni devant l’Inquisition
Anne Godard - L’effet de réel-fiction ou l’impossible non-fiction & l’impossible invraisemblance
François Freby - Dispositifs fictionnels dans l’œuvre fragmentaire de Julien Gracq : canon réaliste et effet de fiction
Mar Garcia - Aux limites de la fiction, Rimbaud et l’objet de l’incrédulité
Pierre Campion - Commentaires de la proposition de Pierre Campion
Laurent Margantin - La photographie à l’épreuve du roman simonien : un effet de fiction en image
Olivier Bernard - Faits de langue, de texte ... effets de fiction
Guy Achard-Bayle