Géraldine Toniutti, Les derniers vers du roman arthurien: Trajectoire d’un genre, anachronisme d'une forme
On peut lire dans Acta Fabula (octobre 2022, vol. 23, n° 8) un compte rendu de cet ouvrage :
"Après la prose, le vers. Anachronisme & tardivité", par Raphaëlle Décloître
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Géraldine Toniutti
Les derniers vers du roman arthurien: Trajectoire d’un genre, anachronisme d'une forme
Qu’implique le choix du vers dans le roman, à une époque où la prose s’est déjà imposée comme forme privilégiée du genre ? C’est à cette question que la présente étude soumet le corpus des derniers romans arthuriens en vers, rédigés entre 1260 et 1380. Le choix atypique du vers dans ces romans interroge les valeurs esthétiques attribuées à chaque forme au cours de ces siècles de mutation que sont le XIIIe et le XIVe siècle : l’écriture en vers résiste, mais est en décalage avec la forme irrémédiablement favorisée. À partir de ces textes, l’étude trace l’abandon du vers au profit de la prose dans le roman et sa spécialisation lyrique, engageant ainsi des réflexions sur la conjonction entre forme et genre. Ce corpus invite encore à théoriser la position tardive qu’occupent ces romans dans la trajectoire historique du roman arthurien en vers. Des interactions entre vers tardif et prose émergeante découle une véritable poétique de la tardivité, dont l’étude rend compte.
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Sommaire
Introduction
Chapitre premier CHOIX DE FORME, CONSÉQUENCES GÉNÉRIQUES
Une théorie des genres pour le Moyen Âge ?
Pertinence de la notion de genre
Témoignages individuels et traités latins
Désignations – Autodésignations
Mises en recueil
Définition du concept de genre
Horizon d’attente
Critères de la généricité médiévale
Genre et forme
Vers et prose
Mètre
Brun de la Montagne
Long ou bref
Historia et fabula
Le merveilleux
Histoire, mythe, fiction
Le travail des sources
Fictions assumées
Genre et narrateur
Registre
Genre et matière
Le roman arthurien en vers
Définition du canon
Voyages génériques du roi Arthur
Le Tournoi de l’Antéchris : Arthur allégorisé
Arthur en Avalon : la Bataille Loquifer
Transfictionnalité et genre
L’errance aventureuse
Blandin de Cornouailles : errer sans Arthur, errer sans quête
Romans en « décadence » : paralittérarité du corpus tardif
Chapitre II LES DERNIERS VERS : ÉCRIRE EN VERS APRÈS LA PROSE
De la prose au vers
Choix de forme, choix de chronotope
Temps linéaire – temps circulaire
Expansion géographique et référentialité de l’espace
Gauvain, emblème du vers
Tristan, Lancelot, Perceval : emblèmes de la prose ?
Le Graal versus la féerie
Choix de forme, choix de style
Destin du vers
Le vers narratif au XIVe siècle
Une spécialisation lyrique du vers : les insertions d’Escanor et Melyador
Lire le roman arthurien à la fin du Moyen Âge
… du vers à la prose : survivance du genre
Les mises en prose arthuriennes
Le Conte du Papegau entre vers et prose
Chapitre III TRAJECTOIRE DU ROMAN TARDIF
Transfictions tardives
Arthur chef de guerre, Arthur errant
Dux bellorum
Arthur facétieux
Égarements de la figure royale : l’univers en perte de maîtrise
Égarements de la figure royale : errance d’Arthur
De l’archétype au personnage
Keu courtois, preux et amant : décalage transfictionnel
Typologie du personnage arthurien tardif
Le héros : problèmes de désignation
Un manichéisme relatif
Structures arthuriennes : imiter la prose
Entrelacer les aventures
Faire court dans un récit long
Prétendre à l’explicite et à l’exhaustivité
Confluences : un mélange des genres ?
Réécriture d’un topos allogène : l’ekphrasis
Adoption de « patrons génériques exportables » : l’épopée arthurienne
Imitation ponctuelle : Escanor et le miraculeux
L’effet-fabliau
Un récit encadrant : Biaudouz et le didactisme
Conclusion AUTOPSIE D’UNE FORME
ANNEXES
Annexe A : romans arthuriens en vers tardifs
Annexe B : insertion lyrique dans Escanor
Annexe C : diffusion du roman arthurien en vers après le XIIIe siècle 647
Annexe D : le manuscrit BnF fr. 24301
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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Revue de presse sur le site de l'éditeur…
Medium Aevum 91/1, 2022, p. 157-158
Speculum 98/2, 2023, p. 647-648