Collectif
Nouvelle parution
Latifa Sari M., Lynda-Nawel Tebbani (dir.), Le roman algérien contemporain, Nouvelles Postures, Nouvelles Approches

Latifa Sari M., Lynda-Nawel Tebbani (dir.), Le roman algérien contemporain, Nouvelles Postures, Nouvelles Approches

Publié le par Marc Escola (Source : Lynda-Nawel Tebbani)

Avant Propos de Hadj Miliani

"Si on le regarde sans dogme, le littéraire participe ainsi,
manifestement, aux opérations générales de qualification
qui font le tissu de la sociabilité." — Alain Viala


Cet ouvrage se propose de prendre en compte le développement de
la production littéraire algérienne de langue française et son
intégration dans le circuit mondial des lettres à travers des lectures
axées sur l’hétérogène et le diffus.

À l’observation, tout concours à attester la complexité des formes
et des mélanges que la production récente donne à lire. On y décèle
entre autres de nouvelles postures ainsi que des modèlements et
des articulations esthétiques originales. Des renouvellements sont
également à l’ordre du jour en termes de thématiques et de
nouvelles manières d’aborder l’univers de la fiction. Comme le
démontrent certaines des études ici c’est ainsi que le dispositif par
lequel est appréhendé l’ordre du monde au niveau symbolique et
créatif va démultiplier les points de vue et varier les angles
d’approche. Les œuvres singulières présentes dans le champ
littéraire algérien témoignent évidemment d’une vraie dynamique
mais induisent aussi des questionnements plus ouverts et
contrastés.

Les contributions dans ce volume mettent à l’œuvre diverses
approches dans une perspective de close reading qui validerait
ainsi la problématique de l’hybridité et de la déconstruction. Et
ceci à propos d’œuvres contemporaines et récentes qui sont le fait
d’hommes et de femmes au demeurant foncièrement singuliers par
leurs parcours et leur projet littéraire. Les contributeurs ayant
manifestement choisi le parti de « la littérature déconcertante »
selon la typologie proposée par Viart , les auteurs étudiés ici
offrent une palette très ouverte entre auteur consacré (Boudjedra),
écrivains reconnus (Sansal, Bachi, Maïssa Bey) et nouvelles
tonalités distinguées par le milieu littéraire (Lakhrous, Meddi,
Haidar, etc.).

C’est toute l’originalité de cet ouvrage d’avoir fait le pari d’offrir
pour une grande part des lectures d’auteurs et d’œuvres en
construction mais qui s’inventent des parcours inattendus :
« Jeunes, ces littératures défient non seulement la traditionnelle
sécularisation et l’opposition entre avant-garde et tradition,
puisqu’elles obéissent à des rythmes temporels différents, tout à la
fois plus lents et plus rapides, voire à contretemps pour ne pas dire
syncopés ; mais par leur déterritorialisation et par leur circulation,
elles échappent également au réflexe cartographique qui régit
encore les distinctions entre littératures nationales ou tout
simplement entre centre et périphérie. »

Bien que le caractère hybride soit par essence un des fondements
même du roman depuis son émergence (Bakhtine), il se formalise
dans la production littéraire algérienne récente avec plus de force
et une détermination comme l’étudient ici Triki, Benachour et
Benzid. Hybridité générique, textuelle et historique forment une
espèce de matrice révélatrice d’investigations fécondes (Leulmi,
Sari-Mohamed Leila, Bouanane). L’intime et le social forment une
armature complexe pour révéler la dynamique de certaines œuvres
que surdéterminent tracés mythiques et allocution prédictive (Rey
Mimoso-Ruiz, Belkaid, Mecherbet).À travers le pôle de l’ailleurs
géographique et linguistique se dit la riche complexité de la
rencontre avec l’Autre (Amrouche). Cependant la singularité des
auteurs et des œuvres est mise en perspective au regard d’un
parcours (Chawki Amari), d’une mouvance (la diaspora) ou d’un
état psychique (Griche, Fatmi, Latifa Sari-Mohammed). La
problématisation théorique et analytique plus globale est présente
et se déploie d’une manière critique assumée (Tebbani, Ben
Brahim) apportant maints arguments et propositions pour nourrir le
débat sur la production littéraire algérienne actuelle.

Cet ensemble de contributions ne vise pas à l’exhaustivité pour
couvrir l’ensemble des aspects du champ éditorial littéraire
algérien actuel. Mais il réactive la réflexion critique, offre de
nouveaux questionnements et révèle surtout des œuvres, des
auteurs et des pistes de recherche qui sont la preuve de la réelle
dynamique d’une production qui s’approprie de nouveaux
territoires créatifs.

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