C’est au début des années 1980 que le concept de genre est proposé à la recherche dans les milieux alors restreints de l’histoire du féminisme et de la sociologie des rapports de sexe. Il est désormais possible de le mettre à l’épreuve. Le titre de ce livre, À côté du genre, marque la volonté de prendre de la distance face à un concept neuf et révolutionnaire. Il ne s’agit pas d’être pour, ou contre : il en va plutôt d’une position en éveil qui questionne avant de résoudre, examine avant d’affirmer…
Geneviève Fraisse a poursuivi cette mise à distance, voyant dans les « excès » ce que le mot « genre » tout autant que le mot « sexe » indiquent, à savoir les deux enjeux de l’émancipation des femmes, l’égalité des sexes et la liberté sexuelle. Car ces deux enjeux ne se maîtrisent pas aisément. Mais plutôt que de vouloir réguler les savoirs et les pratiques, on peut simplement reconnaître que cette question s’inscrit dans la temporalité, celle de la « sexuation du monde », temporalité ouverte à l’écriture de l’Histoire, à la « suite de l’Histoire ».
Sommaire
Avant-propos. Historicité(s)
Introduction
Dix clés pour ouvrir les textes qui suivent
I La différence des sexes, (Puf, 1996)
Une drôle d’idée
Apparence et vérité
L’amour
Éros et le philosophe
Empiricité et monnaie
Concept et savoir
Le désordre
Histoire et historicité
Ruptures
La procédure égalitaire
Sade et Fourier
Éros et Logos
Sexe et vérité
Lucidités
Altérités
Le sujet et l’objet
Conclusion
II La controverse des sexes, (Puf, 2001)
Si j’étais une femme
ALTÉRITÉ ET EXCLUSION
La peur des démocrates
La différence des sexes, une différence historique
De l’objet
Du savoir
Du concept
L’historicité comme hypothèse
Histoires
Le jeu aporétique des deux sexes
Sœurs et frères
Les amis de nos amis
Sur « penser l’autre »
Se penser comme autre
Inscrire les droits des femmes, expliciter les droits de l’homme
L’ONU
L’Europe
La Nation
Expliciter les droits de l’homme
GÉNÉALOGIE DES REPRÉSENTATIONS
Raison de l’espèce, raison de l’esprit
L’enjeu principal
Raison de l’espèce, raison morale, raison pratique
De la faculté à l’usage
Le génie et la muse
La preuve par l’histoire
Le partage des jouissances
La vérité de l’obstacle
Le chant des sirènes
La promesse
À propos d’un monstre moderne
Le sujet
L’objet
La création
La misogynie de Strindberg, entre politique et métaphysique
L’affaire politique
L’histoire métaphysique
Droit de cuissage et devoir de l’historien
Réel et représentation
Mythe et histoire
Droit et oppression
Représentation et vérité
STRATÉGIES D’ÉMANCIPATION
Le choix du neutre chez deux femmes de pensée, Hannah Arendt et Simone Weil
Sur le travail d’éros
Sur l’universel et les catégories
Sur le privé
Sur la violence
Sur la vérité, et la justice
Le « privilège » de Simone de Beauvoir
L’histoire sans sujet
L’intellectuelle
Le privilège de la pensée
Les femmes et le féminisme
Histoire d’une définition
Unité et multiplicité des formes du féminisme
Justice et différence des sexes
Sur l’incompatibilité supposée entre l’amour et le féminisme
Entre égalité et liberté
Penser
Agir
La souveraineté limitée des femmes
PRATIQUES THÉORIQUES
L’Habeas corpus des femmes : une double révolution ?
Déplacer les lois de la nature
Des conditions de l’égalité économique
Le travail, c’est la liberté
La parité économique n’existe pas
L’égalité économique se prouve
Domesticité, emplois de service et démocratie
La paire et le neutre
L’Europe : un laboratoire politique pour une question politique
La controverse des sexes : le cas de la parité
Le premier cercle de la controverse : naturalité et universalité
Le deuxième cercle de la controverse : le principe, le concept et l’outil
Le carré de la controverse : la contradiction et l’inversion
III À côté du genre, un vade-mecum
À côté du genre, un vade-mecum
Voir les obstacles
Choisir les outils, les concepts
Pour quel voyage ?
Logique et controverse
Le sujet et l’objet
TEMPORALITÉ, HISTORICITÉ
En finir avec la « condition » féminine ?
La condition et sa temporalité
La condition et son extériorité
Et après ? La liberté ?
Les contretemps de l’émancipation des femmes (Condition, conséquence, mesure et ruse)
CATÉGORIE VIDE ET DÉRÈGLEMENT DES REPRÉSENTATIONS
Le sommeil des muses
Sexe/genre, différence des sexes, différence sexuelle
L’invention du concept de « genre »
Les usages du genre
Épistémologie et historicité
Deux questions pour un Larousse
La femme, un objet pour la philosophie ?
L’altérité des sexes est-elle radicale ?
Nue est la philosophie
SCHÈMES
Ontologie et politique
Ontologie
Politique
L’action
Le devenir sujet et la permanence de l’objet
Devenir sujet
Rester objet
L’objet et la marchandise
Objet et moyen d’échange
Perspective et actualité
Un changement de paradigme
Habiter la contradiction
Les deux inachèvements
L’égalité
Autour de l'auteur
Geneviève Fraisse est philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS.