Essai
Nouvelle parution
Jeanyves Guérin, La constitution du répertoire théâtral en France du XVIIe au XXIe siècle

Jeanyves Guérin, La constitution du répertoire théâtral en France du XVIIe au XXIe siècle

Publié le par Marc Escola (Source : Honoré Champion)

Compte rendu publié sur Acta fabula (octobre 2023, vol. 24, n° 9) : Un essai d’histoire du répertoire du théâtre français (Erwan Caulet)

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En 1629, se met en place une vie théâtrale parisienne. En 1680, la création de la Comédie-Française par une décision de Louis XIV accorde l’hégémonie à celle-ci jusqu’en 1791. Une loi prise par l’Assemblée nationale instaure alors la liberté des théâtres et par conséquent lui enlève son privilège : l’exclusivité du répertoire qu’elle a constitué. Elle autorise la constitution d’un secteur privé, dont une autre loi de 1864 facilite l’expansion.

On étudiera l’évolution des répertoires de la Comédie-Française, de l’Odéon, du Théâtre national populaire et enfin de la paléo-télévision publique.

Quelques constantes apparaissent : les interventions du pouvoir, l’existence d’un national-classicisme, la prédominance jamais entamée de Molière, les longues résistances opposées au théâtre étranger, qu’il soit anglais, espagnol, allemand ou scandinave, la concentration progressive du grand répertoire et l’intégration à celui-ci de Marivaux, Musset et Feydeau.

Jeanyves Guérin est professeur émérite de littérature française à l'université de la Sorbonne nouvelle.

Table des matières… 

Introduction…