Agenda
Événements & colloques
Repenser les lieux de spectacle de la première modernité. Sources et méthodes du virtuel pour l'histoire du théâtre (Bordeaux)

Repenser les lieux de spectacle de la première modernité. Sources et méthodes du virtuel pour l'histoire du théâtre (Bordeaux)

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne (Source : Louise de Sédouy)

Le colloque international Repenser les lieux de spectacle de la première modernité a pour objectif de dégager de nouvelles perspectives sur l’histoire du théâtre de la première modernité en s’intéressant aux recherches qui portent notamment sur l’étude des lieux de spectacles, leurs usages, leur implantation dans les villes et dans l’imaginaire collectif. En effet, travailler sur ces espaces permet d’envisager les conditions matérielles et artistiques du spectacle mais aussi d’interroger les usages sociaux à l’œuvre. Les problématiques principales de ce colloque s’orienteront ainsi vers la notion de virtuel en ce qu’elle permet d’interroger non seulement les outils technologiques à disposition du chercheur et de la chercheuse (réalité virtuelle, modélisation 3D, jeu vidéo...) mais aussi de repenser les sources parfois peu exploitées (les plans ou descriptions de lieux virtuels jamais construits) ou à réinvestir (imaginaire des espaces de spectacle dans la fiction, archives concernant les aspects matériels). In fine, ces outils et ces sources soulèvent des enjeux qui dépassent l’écriture de l’histoire du théâtre et interrogent aussi la médiation des savoirs (pédagogie, patrimonialisation, création artistique).

Ce colloque co-organisé par Pauline Beaucé (UBM), Jeffrey Leichman (Lousiana State University) avec l'aide de Louise de Sédouy (UBM) vient clore le projet transatlantique Virtual Theaters in the French Atlantic World : Spectacle and Urbanism (18th-19th centuries), financé par le Thomas Jefferson Fund de la French-American Cultural Exchange (FACE) Council du Ministère des Affaires Étrangères (pour plus d'informations : https://vtheatres.hypotheses.org).

Découvrir le détail du programme et le résumé des communications…



Cette manifestation est financée par le TJF, l'UR ARTES 24141, la PSE. Avec le soutien du Service Culture de l'Université Bordeaux Montaigne, des visites guidées dans la ville de Bordeaux, ouvertes à toutes et tous, sont organisées le 7 et le 10 décembre (https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/culture/balades-insolites-les-salles-de-spectacle-oubliees-de-bordeaux.html?search-keywords=fabienne%20labat).

Une session du colloque sera aussi l'occasion d'un partenariat avec l'initiative Montaigne in game (amphi B 200, jeudi 8 octobre, 17h-18h : "Balade dans les lieux de spectacles virtuels des jeux "Assassin’s Creed", animée par l’historien Nicolas Patin (UBM) et Sandrine Dubouilh (architecte et professeure d’études théâtrales, ENSA Val de Seine, UBM).