Le Blackface ou la représentation de l’identité raciale dans les arts vivants (Numéro spécial Loxias)
Dans Blackface (2021), Ayanna Thompson définit la pratique du grimage racial, ou « blackface » comme : « l’application de n’importe quelle prothèse – maquillage, suie, liège brûlé, minéraux, masques – pour imiter la couleur de peau d’une autre race ». S’il semble y avoir un consensus sur ce qu’est le grimage racial, la portée à donner à cette pratique culturelle fait, quant à elle, polémique. S’agit-il d’un « simple » accessoire scénique ? Ce numéro spécial cherchera à comprendre le processus de création du grimage racial – appelé barbouillage en français – comme outil de représentation de l’altérité raciale sur scène, mais aussi à examiner sa réception.
Cet appel à publication fait suite au séminaire de recherche « Le Blackface ou la représentation de l’identité raciale au théâtre » qui a eu lieu le 16 juin 2022 à l’université Côte d’Azur de Nice, financé par le C.T.E.L.A. UPR 6307 (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants) et organisé par Nora Galland. Suite à cette manifestation scientifique, il nous a semblé pertinent d’élargir le champs d’étude (ballet classique, arts du cirque, opéra, théâtre de rue ou scène de théâtre) en incluant l’ensemble des arts vivants au lieu de se concentrer uniquement sur le théâtre.
Liste non-exhaustive de questions à explorer dans le cadre de ce numéro spécial de Loxias (http://revel.unice.fr/loxias/) revue du C.T.E.L.A. UPR 6307 (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants) :
- Intention et impact du blackface
- Jeu de barbouillage et je noir
- Suprématie blanche et casting
- Innocence blanche et accessoire racial
- Maquillage, grimage et visage noir
- Authenticité et Illusion
- Humiliation et hommage
- Accessoire racial ou raciste ?
Merci d’envoyer un abstract de 250 mots ainsi qu’une bio-biblio de 200 mots maximum à :
Odile Gannier (odile.gannier@univ-cotedazur.fr) et Nora Galland (nora.galland@univ-cotedazur.fr) avant le 1er février 2023.
—
Sous la direction d’Odile Gannier
Professeure des Universités en littérature comparée, Université Côte d'Azur, Nice
odile.gannier@univ-cotedazur.fr
C.T.E.L.A. UPR 6307 (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants)
et de Nora Galland
A.T.E.R. Université Côte d'Azur, Nice
https://www.noragalland.online/
nora.galland@univ-cotedazur.fr
C.T.E.L.A. UPR 6307 (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants)