Essai
Nouvelle parution
David Wahl, Le Sexe des pierres

David Wahl, Le Sexe des pierres

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Au XVIIe siècle, Pierre Borel, un médecin ordinaire, assure détenir dans son cabinet de curiosités la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un organisme vivant. La pierre et la chair seraient-elles plus proches qu’on ne le croit ?

Dans cette nouvelle causerie, David Wahl, écrivain et dramaturge, s’amuse une fois de plus à brouiller les pistes entre le mythe et la science pour nous livrer le récit fascinant des origines géologiques de l’humanité.

Né en 1978, comédien, dramaturge et écrivain, David Wahl s'emploie à tisser des liens entre différents domaines souvent séparés : théâtre et science, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités. Il est l'auteur de plusieurs causeries, dont Le Sale discours, paru aux éditions Premier Parallèle en 2018, les trois premières (Traité de la boule de cristal, La Visite curieuse et secrète et Histoire spirituelle de la danse) ont paru aux éditions Archimbaud-Riveneuve.

Nos cœurs en terre, spectacle tiré du Sexe des pierres, a été créé au festival d'Avignon, avec Olivier de Sagazan, en 2021. Il a reçu un accueil enthousiaste et tournera tout au long de l'année 2023. David Wahl est artiste associé à Océanopolis.