La Finlande accède à l’indépendance en 1917, sombre aussitôt dans une guerre civile, s’en remet dans la décennie qui suit, goûte à la joie des années folles, traverse ensuite une période de turbulences politiques, et se confronte de nouveau à une guerre, mondiale cette fois, en 1939. Pendant toute cette période, la nouvelle poésie ne cesse de questionner la société, d’interroger le monde moderne qui se crée, de chercher de nouvelles valeurs pour l’avenir.
Dans l’ombre de l’avenir raconte l’histoire de la poésie d’avant-garde d’expression finnoise et suédoise de la Finlande dans une période allant de 1916, la date de la publication du premier recueil d’Edith Södergran, la pionnière de la modernité poétique dans le pays, à 1944, la mort de Katri Vala, la poétesse dont l’oeuvre cristallisa la lutte entre le nouveau et l’ancien.
L’analyse des poèmes est accompagnée d’une étude des groupes d’auteurs et des revues qui ont marqué leur temps, ainsi que d’une contextualisation qui ouvre la voie de la littérature vers les arts, la société et la politique de la Finlande.
L’ouvrage est destiné à toute personne qui s’intéresse à l’histoire littéraire et culturelle de la Finlande, à la poésie moderne ou bien aux mouvements d’avant-garde du XXe siècle.
Tables des matières :
Au lecteur
Introduction : L’avant-garde. Le contexte historique de la Finlande
Chapitre 1 : Edith Södergran : une nouvelle voix
Chapitre 2 : Elmer Diktonius : le jaguar et l’homme-béton
Chapitre 3 : Revues à l’avant-garde
Chapitre 4 : Katri Vala : l’humaniste sauvage
Chapitre 5 : Expérimentations poétiques dans les années 1920. Le moderniste Aaro Hellaakoski
Chapitre 6 : Dadapolyphonies. Gunnar Björling le non-limité
Chapitre 7 : La descente du Chimborazo
Coda : Les canons de Kronstadt
Bibliographie
Index des noms de personnes