Pourquoi l’interprétation de l’œuvre de Shakespeare change-t-elle, parfois de façon vertigineuse, d’une époque et d’un critique à l’autre ? Pourquoi ce dramaturge se lance-t-il, avec une exubérante et folle créativité, dans tant de directions à la fois ? Pourquoi laisse-t-il, dans ses pièces de théâtre comme dans ses poèmes, des zones d’ombre ? Et pourquoi se trouve-t-il tant de folie dans son œuvre, depuis la folie douce des joyeux massacreurs de langage jusqu’à la folie savante des clowns et des fous, et à celle étrangement clairvoyante du Roi Lear ?
Ce livre cherche à répondre à ces questions un peu à la manière de Shakespeare, en regardant dans de nombreuses directions : en méditant sur son refus de tout savoir et sur la folie comme une voie d’accès à un autre monde, en principe chrétien, qui nous dépasse, mais également en lui écrivant une lettre ou en s’aventurant par diverses randonnées dans le pays Shakespeare : pour observer son anglais, par exemple, ou le rêve vu par ses Sonnets, ou le rôle étonnant de ses chansons, ou encore sa conception du spectateur, et jusqu’à sa « traduction » par Giuseppe Verdi…
—
Sommaire
Consulter FeuilleterPage 13 à 27
Consulter FeuilleterPage 29 à 45
II. Shakespeare et le spectateur
Consulter FeuilleterPage 47 à 55
Consulter FeuilleterPage 57 à 80
Consulter FeuilleterPage 81 à 108
V. Falstaff et le rire shakespearien
Consulter FeuilleterPage 109 à 118
VI. Shakespeare et l’élan tragique
Consulter FeuilleterPage 119 à 140
Consulter FeuilleterPage 141 à 163
VIII. Les chansons de Shakespeare
Consulter FeuilleterPage 165 à 184
IX. Le « je » poète : Pétrarque, Sidney, Shakespeare
Consulter FeuilleterPage 185 à 207
X. La poésie du rêve : Pétrarque, Ronsard, Shakespeare
Consulter FeuilleterPage 209 à 227
Consulter FeuilleterPage 229 à 254
Consulter FeuilleterPage 255 à 269
Consulter FeuilleterPage 271 à 272
FeuilleterPage 273 à 279
Mis en ligne sur Cairn.info le 29/03/2024
—
Membre de l’Académie française, professeur émérite au Collège de France, fellow honoraire de Christ’s College (Cambridge), Michael Edwards est notamment l’auteur de Shakespeare et la comédie de l’émerveillement (Desclée de Brouwer, 2003), Racine et Shakespeare (Puf, 2004), Shakespeare et l’œuvre de la tragédie (Belin, 2005) et Shakespeare : le poète au théâtre (Fayard, 2009).