
Roman d’aventures et roman historique, roman noir et roman d’amour, récit singulier d’un héros qui va « se transformer de loup en homme », Mauprat, publié par George Sand en 1837, raconte le passage de l’Ancien Régime à l’ère moderne, changement de civilisation dans lequel, plaide la romancière, l’éducation joue un rôle crucial. Jamais mieux que dans cette œuvre le romanesque sandien, ardent et foisonnant, ne montre sa capacité à penser l’Histoire.
Cette édition critique, dotée d’une présentation substantielle, de plus de 450 notes explicatives, d’un relevé exhaustif des variantes et d’une bibliographie, replace le roman dans le sillage de Rousseau et l’éclaire par la récente rencontre de l’autrice avec Félicité de Lamennais et Pierre Leroux. Elle met aussi l’accent sur l’histoire du texte, notamment l’évolution apportée par les éditions successives. Autant d’outils qui permettent de saisir pourquoi Mauprat s’est imposé comme l’une des œuvres majeures de Sand.
François Kerlouégan est maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université Lyon 2. Il travaille sur le roman de la première moitié du siècle. Il a écrit de nombreux articles sur le roman sandien et a notamment codirigé, avec Olivier Bara, George Sand comique (UGA éditions, 2020).
Sommaire de la Présentation :
I. Notice
Structure du roman
La “source vive” de Rousseau
Bernard, fils d’Emile
Du Vicaire savoyard aux Paroles d’un croyant
Un bréviaire leroussien ?
“L’homme ancien et l’homme nouveau”
L’amour, force civilisatrice
Quand la fiction pense l’Histoire
Un roman de la parole
II. Histoire du texte
Une genèse en deux temps
Les leçons du manuscrit
Les éditions successives
L’adaptation de Mauprat au théâtre (1853)
III. Réception
Réception immédiate
Réception différée
Mauprat et l’image
—
On peut lire sur laviedesidees.fr un entretien avec l'auteur :
"Sand, notre contemporaine. Entretien avec François Kerlouégan", par Ivan Jablonka (en ligne le 25 août).
À l’occasion de la sortie de l’édition critique de Mauprat, roman total publié en 1837, il importe de rappeler la modernité de George Sand, notamment en ce qui touche à l’éducation des citoyens et à la défense des droits des femmes.