Essai
Nouvelle parution
Andreï Zorine, La Vie de Léon Tolstoï, une expérience de lecture

Andreï Zorine, La Vie de Léon Tolstoï, une expérience de lecture

Publié le par Marc Escola

Traduit du russe par Jean-Baptiste Godon

Première biographie russe de Léon Tolstoï traduite en français, La Vie de Léon Tolstoï réussit le tour de force d’exposer la vie et l’œuvre du grand écrivain dans un format restreint, sans sacrifier la complexité de son héros, les sentiments controversés qu’il inspire ou les éléments de contexte nécessaires à la présentation de son propos.

Réservant une large part aux extraits choisis de sa prose, de son journal et de sa correspondance, Andreï Zorine donne à voir, dans un style fluide et sobre, un Tolstoï sans emphase ni spéculation. L’« expérience de lecture » qu’il propose, à la frontière de la biographie, du récit et de l’essai, éclaire le phénomène Tolstoï d’un jour nouveau. Elle amène Zorine à découvrir une profonde cohérence, un fil conducteur, dans son parcours de vie.

Lire les premières pages…

Andreï Zorine (né 1956) est critique littéraire, historien, spécialiste de l’histoire de la culture russe et de l’histoire intellectuelle, à l’université d’Oxford. Ses travaux se distinguent par une approche interdisciplinaire, historico-sociologique. La Vie de Léon Tolstoï a été initialement écrit en anglais puis traduit en russe et retravaillé par l’auteur lui-même.