Actualité
Appels à contributions
Confluences des marges sociales : pour repenser les normes dans la littérature et le cinéma de langue française (Congrès des francoromanistes 2024, Passau )

Confluences des marges sociales : pour repenser les normes dans la littérature et le cinéma de langue française (Congrès des francoromanistes 2024, Passau )

Publié le par Marc Escola (Source : https://www.uni-passau.de/frankoromanistentag)

CfP Section 5A du congrès des francoromanistes à Passau, 24-27 sept. 2024 

Confluences des marges sociales : pour repenser les normes dans la littérature et le cinéma de langue française

Les marges sociales, entendues non pas (uniquement) dans leur sens politique, mais surtout au niveau sociétal (Teubner 2016), sont souvent considérées dans leur dimension non-participative à l’égard de la vie normée de la communauté, d’un détachement à l’égard de toute affirmation d’un mode de vie normalisé ou d’une exclusion sociale volontaire ou non (Goffman 1963, Puaud/Guo 2020). Cependant, comprises dans leur relation avec le centre qui forme les normes sociales –contrairement au concept de périphérie, qui renvoie à une vie communautaire propre, détachée et alternative au centre–, les marges sociales peuvent représenter des lieux de remise en question, donc considérées, notamment dans la mise en commun du discours qu’elles portent, comme autant d’éléments constructifs et, par le fait même, participatifs au développement de la vie collective du centre. En nous forçant à réfléchir sur les fondements même de la norme et de ce qui caractérise le centre, le discours des marges crée une dynamique mutuelle (Corin 1986) qui permet de mettre en lumière certains éléments du discours du centre rendus caducs avec le temps. En un sens, les marges interviennent sur le centre comme étant mobilisatrices de changements sociaux (Taylor 2016). On constate d’ailleurs que, souvent, les mouvements sociaux partent des marges pour influencer la perception que nous avons de la société : #MeToo part de la discrimination des femmes dans des structures patriarcales ; #BlackLivesMatter proteste contre la violence exercée contre les afroaméricain.e.s dans une société eurocentrique (Nummi/Jennings/Feagin 2019) ; la parole LGBTQ2+ a permis d’intégrer un discours plus inclusif dans les sociétés contemporaines ; la prise de parole autochtone, au Canada, a ouvert la voie au projet social de réconciliation, pour n’en mentionner que quelques exemples.

C’est cette perspective constructive, productive, qui ressort des confluences des marges que nous proposons d’aborder dans notre sous-section, en considérant, par exemple, les questions suivantes :

• Dans quelle mesure et de quelle manière les marges contribuent-elles à la construction de la société et ont-elles, ainsi, un impact sur la représentation des normes par le centre ?
• Comment les différentes marges se rencontrent-elles ? Y a-t-il une sorte de solidarité qui se dessine entre les différents lieux de la marge ?
• Quelles stratégies narratives et littéraires contribuent à représenter voire à créer de telles confluences ? Dans quelle mesure l’intertextualité est-elle employée à cet effet ?
• Dans quelle mesure la littérature crée-t-elle des marges imaginaires pour provoquer de telles dynamiques de réflexion sur le centre ?

Ainsi, l’étude des marges peut comprendre des perspectives de disciplines variées, telles que les études de genre et queer, p. ex. Gloria Anzaldúa (1987), Judith Butler (2007) et Florian Grandena et Pierre- Luc Landry (2022), les études postcoloniales, y comprises l’intersectionnalité (hooks 1984, Crenshaw 1989) et les réflexions sur les subalternes de Gayatri C. Spivak (1983) et de Homi K. Bhabha (1996), ainsi que l’écocritique (Meeker 1972, Garrard 2004), notamment par le retour en force de l’intertexte d’Henri David Thoreau (1849, 1854) dans la littérature écologique récente. Les œuvres étudiées peuvent appartenir au roman, à la poésie, au théâtre ou au cinéma. Nous nous intéresserons particulièrement sur la période récente du début du XXIe siècle, mais également à une perspective historique, qu’elle soit d’une autre époque, par exemple les marges socioéconomiques dans Notre Dame de Paris (1831) de Victor Hugo ou la figure hors-norme du vagabond dans Le Survenant (1945) de Germaine Guèvemont, ou qu’ils la recréent, par exemple les marges de la franco-américanité dans L’année la plus longue (2015) de Daniel Grenier, de même qu’il peut s’agir de l’exploration des mouvements contre-système de la seconde moitié du XXe siècle, depuis l’influence de la Beat generation à l’affirmation d’un violent dégoût à l’égard de la société telle qu’elle apparaît dans la musique Punk des années 1970 – dont on sent encore l’influence dans certains textes du début du XXIe siècle. Le but de cette section est de sonder le rôle dynamique et constructif des marges, à partir d’un large corpus et par le biais de perspectives multiples.

Nous attendons des propositions de contribution en français, les résumés n’excédant pas 500 mots (bibliographie exclue). La soumission des résumés se fait à l’aide du formulaire suivant ce lien-ci : http://francoromanistes.de/wp-content/uploads/sites/6/Template_CfP.docx.

Veuillez envoyer votre proposition avant le 31 janvier 2024 aux adresses suivantes : jimmy.thibeault@usainteanne.ca et hnohe@uni-bonn.de. Les notifications d’acceptation seront envoyées avant le 28 février 2024. Comme cette sous-section est limitée à dix places, les propositions pertinentes qui ne pourront pas être incluses seront reconsidérées pour la publication.

Bibliographie

Anzaldúa, Gloria E. 2012 1987. Borderlands/La Frontera. The New Mestiza. San Francisco: Aunt Lute Books. Bhabha, Homi K. 1996. Unsatisfied. Notes on Vernacular Cosmopolitanism. In Laura García-Moreno, & Peter
C. Pfeiffer (eds.), Text and Nation. Cross-Disciplinary Essays on Cultural and National Identities. 191–207.
Columbia: Camden House.
Butler, Judith. 2007. Gender Trouble. Feminism and the Subversion of Identity. Abingdon: Routledge. Corin, Ellen. 1986. Centralité des marges et dynamique des centres. Anthropologie et sociétés 10 (2). 1–21. Crenshaw, Kimberlé. 1989. Demarginalizing the Intersection of Race and Sex. A Black Feminist Critique of
Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics. University of Chicago Legal Forum 5
(1). 139–167.
Garrard, Greg. 2004. Ecocriticism. London: Routledge.
Goffman, Erving. 1963. Stigma. Notes on the Management of Spoiled Identity. Englewood Cliffs: Prentice-Hall. Grandena, Florian & Pierre-Luc Landry. 2022. La guerre est dans les mots et il faut les crier. Montréal: Éditions
Triptyque.
hooks, bell. 2000 1984. Feminist Theory. From Margin to Center. London: Pluto Press.
Meeker, Joseph W. 1972. The Comedy of Survival. Studies in Literary Ecology. New York: Scribner.
Nummi, Jozie, Carly Jennings & Joe Feagin. 2019. #BlackLivesMatter: Innovative black resistance. Sociological
Forum 34. 1042–1064.
Puaud, David & Wenjing Guo. 2020. Le marché des marges sociales. Journal des anthropologues. Association
française des anthropologues 160-161. 29–34.
Spivak, Gayatri Chakravorty. 2010 1983. Can the subaltern speak? In Rosalind Morris (ed.), Can the subaltern
speak? Reflections on the history of an idea. 21–78. New York: Columbia University Press.
Taylor, Keeanga-Yamahtta. 2016. From #BlackLivesMatter to black liberation. Chicago: Haymarket Books. Teubner, Gunther. 2016. Fragments constitutionnels. Le constitutionnalisme sociétal à l’ère de la globalisation.
Paris: Classiques Garnier.
Thoreau, Henry David. 2017 1849. La désobéissance civile. Trad. de l’américain par Jacques Mailhos. Paris:
Éditions Gallmeister.
Thoreau, Henry David. 2017 1854. Walden. Trad. de l’américain par Jacques Mailhos. Paris: Éditions
Gallmeister.