Édition
Nouvelle parution
Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit

Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Transcription établie, annotée et présentée par Pascal Fouché

Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline révélés en juillet 2021 se trouvaient réunis 1633 feuillets autographes de Mort à crédit, inconnus à ce jour. Une découverte inestimable pour l’histoire littéraire, tant le deuxième roman de l’écrivain, paru en 1936 chez Denoël, se distingue par le travail considérable sur l’écriture qui y est engagé ; il constitue, à n’en pas douter, un point de bascule dans l’œuvre de l’auteur comme dans l’évolution des lettres contemporaines.

Un témoignage exceptionnel sur la création d’un chef d’œuvre de la littérature Après le succès critique de Voyage au bout de la nuit, Céline entreprend l’écriture de son deuxième roman, auquel il se consacre de 1933 à 1936. Un projet colossal, d’abord envisagé comme un triptyque, et dont il résultera Mort à crédit, récit de l’enfance et des années de formation de Ferdinand. Le manuscrit retrouvé, ici intégralement reproduit et transcrit, relève quelle en fut l’extraordinaire ambition stylistique et met au jour l’exigence créatrice de son auteur.

- Coffret marqué à chaud
- Fac-similé intégral du manuscrit autographe de l’écrivain et un volume pour la transcription établie, annotée et présentée par Pascal Fouché
- Tirage limité à 999 exemplaires numérotés
- 450 euros

La commande de cette édition exceptionnelle, à tirage limité et numéroté, se fait exclusivement par le biais de la librairie.
Adressez-vous à votre libraire en lui communiquant la référence de l’ouvrage : 9782073040558.