Essai
Nouvelle parution
Jérôme Laubner, Vénus malade. Représentations de la vérole et des vérolés dans les discours littéraires et médicaux en France (1495-1633)

Jérôme Laubner, Vénus malade. Représentations de la vérole et des vérolés dans les discours littéraires et médicaux en France (1495-1633)

Publié le par Valentine Bovey

À la fin du xve siècle, l’Europe voit surgir une maladie nouvelle, la vérole, et avec elle son lot de questions. Mal français, italien ou américain, comment nommer un fléau mondial qui fait fi des frontières géographiques ? Comment traiter une affection inconnue des Anciens ? Comment prendre en charge des malades honteux et rebutants ? Si la vérole a suscité la panique et la condamnation morale, la confrontation des discours littéraires et médicaux produits entre 1495 et 1633 fait apparaître des réactions affectives complexes voire contradictoires à l’égard des victimes de la première épidémie vénérienne de l’âge moderne. À côté des plaintes et des admonitions sur les dangers du coït, bien des textes font résonner un rire servant tour à tour d’outil parodique, d’arme polémique et d’étendard obscène à opposer au bon goût. Illustrant la plasticité du stigmate vénérien, les auteurs interrogent les fonctions de l’écriture lorsque la sexualité, notamment masculine, se trouve mise en péril.

Extrait : "Penser l’incidence de la maladie sur le plan du genre invite à débusquer les implications épistémologiques, morales et esthétiques des discours misogynes générés par la vérole. Comment la vérole informe-t-elle les représentations du corps féminin ? De quelles ressources les auteurs disposent-ils pour créer des images efficaces, susceptibles de toucher le lecteur et de le rallier à la panique morale et aux grandes entreprises prophylactiques ? La hargne avec laquelle plusieurs hommes attribuent systématiquement la vérole au corps féminin peut-elle être conçue comme une stratégie de déresponsabilisation masculine ? S’inscrit-elle dans une « inculcation de la masculinité » ? Les bons mots et les poèmes qui se multiplient autour de la vérole construisent une homosocialité amusée, faisant du rire un outil mis au service des hommes. L’irruption de la vérole dans la France de la Renaissance n’a sûrement pas renversé les rapports de force entre les sexes, mais elle a contribué à une ré-énonciation vigoureuse de la domination masculine. À l’échelle des textes, l’obscénité, l’invective et l’humiliation apparaissent comme les ressources d’une agressivité masculine décuplée face à une nocuité féminine fantasmée."

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS

LISTE DES ABRÉVIATIONS

NOTES SUR L’ORTHOGRAPHE ET LES TRADUCTIONS

INTRODUCTION

État de la recherche

Enjeux Le cas français Pour une histoire de la sexualité vérolée Mal vénérien et mâle Renaissance Chronotopes troublés

Corpus et périodisation

Parcours

PREMIÈRE PARTIE FAÇONNER LA VÉROLE, CONSTRUIRE UNE TOPIQUE AU CARREFOUR DES DISCOURS

Chapitre premier. LE DICTIONNAIRE DE LA VÉROLE

Des baptêmes et des passions Incriminations internationales Stratégie française I Stratégie française II

Maux nouveaux, mots d’hier : risques d’équivoque La vérole en vernaculaire Dénominations sérieuses, dénominations plaisantes

Les images en partage Voyage thérapeutique

Marchandise vérolée

Conclusion

Chapitre II. LE CHOC DE LA NOUVEAUTÉ

Face aux Anciens : (ir)révérences savantes Assimiler Rapprocher : lèpre et vérole Différencier : maladie nouvelle, médecine nouvelle Émerveiller : vérole et modernité

Construire son autorité dans un champ médical troublé Efficacité diagnostique et labyrinthe symptomatologique Thérapeutes et thérapeutiques à l’essai Faut-il préserver du mal ?

Conclusion

Chapitre III. VISAGES ET FIGURES DES VÉROLÉS

Le procès des vérolés Paillards et vérolés : visages d’une menace sociale Le salut est-il dans le mariage ? Corps féminins, corps contagieux ? Des vérolés innocents

Écrire l’expérience des malades Les coûts de la maladie Figurations de la défiguration Une voix poétique nouvelle : le « je » vérolé

Conclusion

DEUXIÈME PARTIE USAGES ET APPROPRIATIONS DE LA VÉROLE

Chapitre IV. JOYEUSETÉS VÉROLIQUES Vérole et vers joyeux Un corpus varié Vérole en contre-textes Des tréteaux aux défilés Le vérolé entre Héraclite et Démocrite La vérole comme force parodique Poèmes préventifs et/ou jeux masculins Narrations vérolées : Rabelais et ses épigones Rabelais et ses vérolés très précieux Reprises et variations facétieuses Conclusion : Le devenir-satirique de la vérole

Chapitre V. VÉROLE POLÉMIQUE

Vérole et stratégie polémique réformée Une maladie endémique de la catholicité Inspecter le corps catholique : l’oeil expert comme ressource polémique. Une vérole iconoclaste Inventivité polémique : Pierre Viret et la vérole Circulations vérolées et identité huguenote

Ripostes et reprises catholiques Une vérole discrète dans le camp catholique Le cas Ronsard, poète et prêtre vérolé Infléchissements politiques : royautés et noblesses vérolées

Conclusion

Chapitre VI. VÉROLE HÉTÉRODOXE

Une matière joyeuse, pérenne et féconde Fariboles de grosse vérole Épanouissements facétieux

La vérole entre essor satirique et Eros satyrique Sanction physiologique Sous légide de Priape et d’Esculape : l’écriture satyrique Splendeurs et misères d’une masculinité satyrique

Conclusion

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

SOURCES Sources manuscrites Sources imprimées

ÉTUDES

INDEX DES NOMS

TABLE DES FIGURES