En 1884, paraissait sous le pseudonyme de Rachilde un roman érotique rédigé en collaboration avec un certain Francis Talman (encore non-identifié, et peut-être inexistant) par une jeune femme de vingt-quatre ans, Marguerite Eymery (1860-1953) : Monsieur Vénus fit aussitôt scandale et ses auteurs condamnés. En 1889, elle en proposait, sous son seul nom cette fois, une version révisée et définitive, quelque temps après lui avoir offert un pendant réaliste : Madame Adonis. Ces deux romans intègrent solidairement la collection Folio Classiques à l'initiative de Martine Reid, pendant qu'un troisième titre entre dans la collection L'Imaginaire : La Tour d'amour. Les deux premières fictions, dont Fabula vous invite à découvrir un extrait ont de quoi surprendre le lecteur d'aujourd'hui tout autant mais différemment que leur premier public : ils remettent en question les identités de genre, inversent les rôles traditionnellement attachés aux hommes et aux femmes, subvertissent la nature de leurs relations. Monsieur Vénus met en scène une relation passionnelle entre une aristocrate au comportement masculin et un jeune homme qu’elle réduit au rôle de "maîtresse" ; dans Madame Adonis, un personnage dont le genre est ambigu se lie avec un couple et tombe amoureux à la fois du mari et de l’épouse… La troisième forme un conte caustique, romantique et tourmenté, qui met en scène, que Fabula vous propose également de feuilleter, le huis clos oppressant de deux hommes isolés dans le phare d'Ar-Men.
Rappelons la parution en juin 2023 d'un sommaire de la série Minores XIX-XX au sein de La Revue des Lettres modernes consacré à "Rachilde ou les aléas de la postérité".