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Libertins & queer

Libertins & queer

Publié le par Marc Escola

Dans un grand nombre d’écrits du XVIIIe siècle, la question de la liberté sexuelle est évoquée de façon explicite ou implicite. Les échantillons réunis par Franck Salaün dans Libertés sexuelles au XVIIIe siècle (Rivages), tirés principalement de fictions et d’écrits personnels, de Crébillon à Sade en passant par Gervaise de Latouche (l’auteur du célèbre Dom Bougre, portier des chartreux), Louise d’Épinay et Jeanne Marie Roland, permettent de mesurer la distance qui sépare la reconnaissance d’un droit au plaisir et à l’intimité de la violence parée des atours de la séduction. Fabula donne à lire la Préface de Franck Salaün et les premiers pages… Dans la même "Petite Bibliothèque" des éditions RIvages, Sylvie Robic a réuni les Contes de fées queer de Mme de Murat, jeune aristocrate de la fin du XVIIe s. poursuivie et emprisonnée pour lesbianisme pendant près de treize ans. On lui doit, avec d’autres consœurs romancières, la promotion forme littéraire du conte de fées. Au sein de ce collectif de conteuses, elle est celle qui revendique le plus la solidarité féminine et la sororité d’une bande de « fées modernes » intrépides et transgressives. Celle aussi qui expérimente de la manière la plus inventive une écriture du trouble et de l’indifférenciation. Un véritable geste queer, où rien n’est figé, où la magie des métamorphoses met à nu la fabrique des identités de sexe ou de genre. Rappelons à cette occasion le cinquante-cinquième sommaire de la revue Dix-huitième siècle : "Normes et genres dans l’Europe des Lumières", intégralement accessible en ligne depuis Fabula via Cairn, mais aussi la réédition aux Classiques Garnier, à un prix enfin abordable, du livre pionnier de Florence Lotterie, Le Genre des Lumières, dont Fabula vous invite à parcourir la table des matières…

(Illustr. : Johann Heinrich Hurter, Diane au bain (détail), 1776 © Musée national suisse)