On manie la comparaison comme on respire, sans s’en rendre compte : pour magnifier ce dont on parle, pour habiller et embellir des adjectifs ou des verbes trop ordinaires, leur donner du relief, afin que nos mots résonnent mieux ou piquent l’imagination.
Ce livre offre l’inventaire de 3 000 comparaisons du français bâties avec cette conjonction si féconde, « comme », du moyen français à la langue contemporaine. Il les met en perspective, raconte comment elles ont évolué, ont été recyclées ou revitalisées, débusque leur éventuelle origine perdue et montre comment la langue française gagne en saveur grâce au condiment des comparaisons qui, à travers les époques, ont reflété la vie des hommes qui les ont créées ou utilisées.
Le lecteur vagabondera à sa convenance parmi environ 250 articles ou bien choisira d’en suivre l’ordre pour y découvrir « comme » une petite histoire de la langue française narrée avec légèreté et humour.
Fabrice Antoine, professeur émérite de l’Université de Lille, traducteur et formateur de traducteurs, chercheur passionné en argotologie et lexicologie, a participé à la rédaction de nombreux dictionnaires bilingues anglais-français et publié de multiples articles sur les argots, la métaphore, la création lexicale et la traduction.