Olivier Millet, Le discours de la Renaissance (XVe-XVIe siècles). Mythes, concepts et topiques
À la Renaissance, s’impose progressivement, en Italie d’abord puis en France, une manière nouvelle de concevoir les rapports du présent au passé, en inventant un moyen âge intermédiaire entre une Antiquité idéalisée et les temps présents. Soucieux de capter la bienveillance des élites lettrées, politiques et religieuses, les humanistes développent un discours remarquablement stable et partagé, qui articule mythes (l’âge d’or, la lumière victorieuse des ténèbres, le retour aux sources…), concepts (translatio, renovatio, restitutio, reformatio…) et topiques (le renouveau de l’éducation, la dignitas homini, la dénonciation des envieux hostiles à la diffusion des valeurs humanistes…). Tout un « outillage » (L. Febvre) ou « bricolage » (Cl. Lévi-Strauss) par lequel Érasme, Rabelais, Servet, ou Calvin cherchaient, en un temps où l’idéologie moderne du progrès n’était pas disponible, à caractériser leur époque, et que Montaigne allait déconstruire.
This book analyzes the new forms of discourse developed by European humanists in the 15th and 16th centuries, especially in Italy and France, that reinvented the relationships between the present and the past.
Voir la vidéo de présentation…
—
Sommaire
Essai introductif. La combinaison des mythes, des concepts et des topiques dans le « discours de la Renaissance »
Chapitre premier. « Ad fontes ! » Traditions et ambiguïtés d’un mot d’ordre humaniste
Chapitre II. La Renaissance en poésie française : Du Bellay, des origines troyennes au triomphe de la jeunesse (« La Défense », « La Musagnoeomachie »)
Chapitre III. Le mythe de la Renaissance et le « topos » des trois générations dans l’oeuvre de Rabelais
Chapitre IV. Le transfert de l’humanisme selon les réformateurs protestants (Melanchthon, Bèze, 1520-1580) : Italie/Allemagne/France ?
Chapitre V. L’édition des Opera omnia de Budé (1556-1557) dans le programme éditorial bâlois : un premier bilan rétrospectif de la Renaissance humaniste
Chapitre VI. Penser et agir à la Renaissance : Michel Servet (restitutio) et Jean Calvin (reformatio), deux figures parallèles et opposées
Chapitre VII. L’Antichrist dans la Christianismi restitutio de Michel Servet
Chapitre VIII. La notion de restitutio chez Guillaume Postel
Chapitre IX. L’âge de la Renaissance selon Guillaume Postel
Chapitre X. Montaigne et son époque, ou la Renaissance contrariée. Dernier regard rétrospectif sur la Renaissance
Références bibliographiques de la première édition des chapitres déjà publiés
Bibliographie
Quelques sources rassemblées de manière pratique
Littérature secondaire : ouvrages et articles personnels
Ouvrages collectifs
Index des noms propres
Index des thèmes et des notions