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Une fiction critique au XIVe siècle

Une fiction critique au XIVe siècle

Publié le par Marc Escola

La généalogie des fictions critiques remonte toujours plus haut qu'on le croit. Dans Le Savoir en jeu. Les Eschés amoureux, une fiction critique (H. Champion), Amandine Mussou nous invite à lire comme telle le poème allégorique de trente mille octosyllabes écrit dans les années 1370 par Évrart de Conty, médecin personnel de Charles V, en réponse au Roman de la Rose. Inachevé dans les manuscrits l’ayant conservé, ce texte en vers a rapidement été éclipsé par son commentaire en prose, Le Livre des eschez amoureux moralisés, rédigé quelques années plus tard par le même auteur. Dialoguant en amont et en aval avec ces deux amples récits encyclopédiques, Les Eschés amoureux proposent une mise en fiction de savoirs d’origines variées (connaissances échiquéennes, conseils amoureux avec, notamment, l’insertion d’une traduction des Remedia amoris ovidiens, savoir musical, préceptes pratiques à la faveur d’une traduction du De regimine principum de Gilles de Rome…). Amandine Mussou examine les stratégies de divulgation du savoir à l’œuvre dans Les Eschés amoureux en vers et montre combien ce texte s’élabore comme une fiction critique, qui invite à relire attentivement les nombreuses autorités qu’elle convoque. Fabula vous invite à lire un extrait de l'introduction... et à parcourir la table des matières...

Amandine Mussou fait paraître dans le même temps avec la complicité de Nathalie Koble Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd'hui (Macula), un volume "follement inventif et joyeusement imagé", qui fait voler en éclats les frontières entre le médiéval et le contemporain, entre les supports oraux et écrits. 

(Illustr. : Robinet Testard, ca. 1496, Bnf Français 143, fol. 1r)