Après le succès remporté par la réédition de La Paix des ruches préfacée par Mona Chollet (Zoé éd.), un recueil de textes qui paraît aux éditions genevoises Héros-Limite dans la collection Tuta blu vouée à la littérature du travail, vient nous faire découvrir une facette inédite du talent d'Alice Rivaz : sous le titre La machine à tricoter. Écrits sur les femmes et le travail, Jacob Lachat a réuni les articles donnés par la future romancière à la presse romande : une série d’enquêtes rédigées en 1944 pour l’hebdomadaire Servir et consacrées à des métiers féminins, où elle décrit les conditions de travail de femmes de ménage et de travailleuses à domicile dont elle rapporte les propos, en cherchant à mettre au jour la réalité matérielle de leurs métiers précaires. Fabula vous invite à parcourir la Table des matières et à lire la Préface de Jacob Lachat…
Annonçons la parution au mois d'août aux éditions In Folio d'un essai de Marianne Dyens : Alice Rivaz, l'écriture et la vie, et signalons la mise en ligne des actes du premier colloque consacré en 2002 à la romancière publiés par la revue lausannoise Études de lettres, désormais archivé sur désormais archivée sur e-periodica et OpenEdition.
(Illustr. : Service et tri du courrier au Bureau International du Travail à Genève, tels que décrit dans Nuages dans la main)