Édition
Nouvelle parution
Luc de Clapier de Vauvenargues. Œuvres complètes, t. II : Écrits philosophies et moraux (éd. Laurent Bove, Jean Dagen)

Luc de Clapier de Vauvenargues. Œuvres complètes, t. II : Écrits philosophies et moraux (éd. Laurent Bove, Jean Dagen)

Publié le par Marc Escola (Source : Honoré Champion)

Luc de Clapier de Vauvenargues, Œuvres complètes

sous la direction de Daniel Acke, Laurent Bove, Jean Dagen et Jeroom Vercruysse

Tome II. Écrits philosophies et moraux.

Textes réunis, préfacés et annotés par Laurent Bove et Jean Dagen.

Les Écrits philosophiques et moraux ont un rôle spécifique dans le corpus de l’écrivain aixois. Tout au long de la réception de l’œuvre, ces textes, dits philosophiques, ont fait l’objet d’évaluation et de débats. Ce sera encore le cas pour ce tome II des Œuvres complètes, avec la première publication du manuscrit inédit de préparation de l’Introduction à la connaissance de l’esprit humain qui jette un éclairage nouveau sur la genèse et les prémisses philosophiques de l’œuvre. Ce texte fait de plus écho avec d’autres manuscrits philosophiques antérieurs, également inédits, sur la critique du libre arbitre et sur la religion chrétienne, pour la première fois publiés dans des Œuvres complètes. L’édition critique de ces manuscrits autographes permet d’établir la vérité philosophique de versions équivalentes mais expurgées – publiées par Suard en 1806 – dont la critique avait remis en question l’authenticité en percevant combien ces morceaux étaient « dangereux ». Cette nouvelle édition publie également un recueil important de la main de Vauvenargues : les textes qui le composent développent une métaphysique de l’activité, exprimant ainsi, avec les écrits qui les précèdent sur la nécessité, ce que l’on peut considérer comme l’autre fondement de la philosophie vauvenarguienne. Nous éditons enfin, avec des fragments sur la fortune, la vertu et la gloire, l’intégralité des versions des réflexions du moraliste-philosophe Sur le caractère des différents siècles, des morceaux jusque-là publiés de manière incomplète.

Extrait de l'introduction...

Table des matières...

Laurent Bove, professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université d’Amiens jusqu’à son éméritat, est membre de l’IHRIM, ENS Lyon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Vauvenargues ou le séditieux (Honoré Champion, 2010) ; il a également édité le colloque « Vauvenargues » sous le titre : Vauvenargues. Philosophie de la force active. Critique et Anthropologie (Honoré Champion, 2000). Ses travaux sont traduits en plusieurs langues.

Jean Dagen, professeur émérite à la Sorbonne, a longtemps animé le Groupe d'Études des Moralistes. Éditeur de de Vauvenarges et Fontenelle, il a supervisé plusieurs volumes sur les formes de la pensée morale aux XVIIe et XVIIIe s., notamment Morale et politique (avec M. Escola & M. Rueff), Le Métier du moraliste (avec M. Escola & E. Bourguinat), et Le Rire ou le modèle ? Le dilemme du moraliste (avec A.-M. Barrovecchio), tous parus aux éditions Champion dans la collection "Moralia" qu'il dirige.

Version PDF : e-EAN 9782745361493. 45 €