Édition de Michèle Goyens et Françoise Guichard-Tesson.
Le Livre des Problemes de Aristote est une traduction réalisée vers 1380 par Évrart de Conty, médecin du roi Charles V et maître régent à la Faculté de médecine de Paris. Le texte est basé sur la traduction latine des Problemata physica pseudo-aristotéliciens par Barthélemy de Messine, datant de 1260, et son commentaire, intitulé Expositio Problematum, par le médecin padouan Pietro d’Abano. Ce volume édite la première des trente-huit parties (particulae) du traité, consacrée aux problèmes de médecine. La traduction d’Évrart de Conty est conservée dans huit manuscrits complets et quelques fragments, mais la présente édition est basée sur le manuscrit Paris, BnF, fr. 24281-24282 : celui-ci est en effet un autographe, particulièrement instructif du point de vue de la genèse du travail de traduction, montrant le traducteur au travail avec ses hésitations, ses corrections, ses mises au point.
Françoise Guichard-Tesson est agrégée de lettres modernes et docteure en Sciences médiévales. Sa thèse portait sur les Eschez amoureux moralisés d’Évrart de Conty, ouvrage qu’elle édita plus tard avec B. Roy. Ses intérêts de recherche ont porté prioritairement sur l’oeuvre d’Évrart de Conty en rapport avec les auteurs contemporains.
Michèle Goyens est professeure de linguistique française à l’Université de Leuven (KU Leuven). Sa recherche est axée principalement sur le développement du lexique scientifique au Moyen Âge, en particulier le vocabulaire de la médecine.
—
Version PDF : e-EAN : 9782745361684. 40 €