"Des chercheurs de l'Université du Colorado à Boulder ont en effet mis au jour des fragments inédits de deux tragédies perdues de l'auteur du Ve siècle avant J.C. Selon le professeur de Lettres classiques John Gibert, qui a participé à l'étude, ces morceaux doivent même être considérés comme les découvertes les plus importantes dans le domaine depuis les années 1960...
Yvona Trnka-Amrhein, professeure adjointe dans le département des Lettres classiques de l'université américaine, a reçu en novembre 2022 un papyrus de la part de Bassem Gehad, archéologue au ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. Les 98 lignes de la pièce ont été étudiées par la chercheuse par l'entremise d'une photographie en haute résolution, conformément à la loi égyptienne qui interdit l'exportation physique d'artefacts. En parallèle, a été mis au jour à Hermopolis Magna, une statue colossale de Ramsès II.
Le papyrus, qui mesure 10,5 pouces carrés (67,7 centimètres carrés), a révélé des lignes de textes qui, après analyse, ont été attribuées à deux œuvres méconnues d'Euripide : Polyidus et Ino. Accompagnée par John Gibert, spécialiste des fragments d'Euripide, Yvona Trnka-Amrhein s'est appuyée sur le Thesaurus Linguae Graecae - une base de données du même nom regroupant l'ensemble des textes écrits en grec depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours -, pour confirmer l'authenticité - notamment si ça correspond aux normes de style et de mètre tragiques -, comme l'originalité des textes. […]."