Revue
Nouvelle parution
Revue germanique internationale, n° 39 :

Revue germanique internationale, n° 39 : "Le Faust de Goethe entre stéréotypes et transferts culturels" (E. Stead, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : Evanghelia Stead)

Le Faust de Goethe (1808) oscille entre poème national allemand (Nationaldichtung) et mythe fondamental de l’homme moderne dans ses aspirations universelles. Il franchit rapidement dans la culture moderne les limites linguistiques et légendaires de son origine germanique pour s’exposer à l’échelle mondiale du XIXe au XXIe siècle. Poème-tragédie aux significations multiples, dont l’ambition est d’égaler les plus grands poèmes de l’humanité comme La Divine Comédie, il connut une réception difficile et heurtée, et a été souvent soumis à des lectures idéologiques et typifiantes.

Ce numéro de la Revue germanique internationale mène l’enquête sur cette réception de trois façons : il mesure sa résistance aux réductions ; il étudie ensuite les processus qui ont conduit à sa typification sous le poids des processus idéologiques et les diverses dimensions de la stéréotypie dans les textes, les paratextes, les traductions, les œuvres graphiques et les peintures ; il se penche, enfin, sur les modalités de son expansion et de sa réinterprétation polysémique lors de différents transferts culturels.

Le présent volume, dirigé par Évanghélia Stead (UVSQ Paris-Saclay), réunit des germanistes, des comparatistes, des historiens de l’art et des spécialistes de littérature française.

Sommaire

Évanghélia Stead

Stéréotypes et transferts culturels autour du Faust de Goethe : une enquête [Texte intégral]

I. Résistances

Jean Lacoste

Puppenspiel et lanterne magique : un souvenir d’enfance [Texte intégral] Puppenspiel und Zauberlaterne: eine KindheitserinnerungPuppenspiel and Magic Lantern: A Childhood Memory

Mandana Covindassamy

Faust de Goethe : l’envers du stéréotype [Texte intégral] Goethes Faust: die Kehrseite des StereotypsGoethe’s Faust: the Flipside of the Stereotype

II. Stéréotypes entre l’Allemagne et la France

Christophe Imperiali

« La plus admirable personnification du génie germanique » : Faust comme stéréotype de la germanité [Texte intégral] „Die bewundernswerteste Personifizierung des deutschen Genies“: Faust als Stereotyp des Deutschen“The most admirable personification of Germanic genius”: Faust as a Stereotype of Germanity

Claude Paul

Le Faust de Goethe entre stéréotypes nationaux et (re)lecture mythique [Texte intégral] Goethes Faust zwischen nationalen Stereotypen und mythischer (Re)lektüreGoethe’s Faust betwixt National Stereotypes and Mythical (Re)reading

Amélie de Chaisemartin

Faust et le type de l’artiste dans les récits des années 1830 en France [Texte intégral] Faust und der Typus des Künstlers in den Erzählungen der 1830er Jahre in FrankreichFaust and the Artist Type in 1830s Narratives in France

Laurence Guellec

Pactes avec la « publicité » : Faust dans les enfers médiatiques [Texte intégral] Pakt mit der „Publizistik“: Faust und das Inferno der MedienPacts with “Publicity:” Faust in the Inferno of Media

Évanghélia Stead

Que peut un stéréotype dans les années 1820-1830 et au-delà ? [Texte intégral] Was kann ein Klischee in den 1820er–1830er Jahren und darüber hinaus bewirken?What Can a Stereotype Achieve in the 1820s–1830s and Beyond?

III. Stéréotypes dans l’iconographie faustienne

Gerd-Helge Vogel

Les Principaux moments d’après le Faust de Goethe (Hauptmomente zu Goethes Faust) de Carl Christian Vogel von Vogelstein comme interprétation nazaréenne tardive d’un mythe clé de la modernité et ses prédécesseurs dresdois Moritz August Retzsch et Carl Gustav Carus [Texte intégral] Carl Christian Vogel von Vogelsteins Hauptmomente zu Goethes Faust als spätnazarenische Interpretation eines Schlüsselmythos der Moderne im Verhältnis zu seinen Dresdner Vorläufern Moritz August Retzsch und Carl Gustav CarusCarl Christian Vogel von Vogelstein’s Chief Moments after Goethe’s Faust (Hauptmomente zu Goethes Faust) as a Late-Nazarene Interpretation of a Key Modern Myth and its Dresden Predecessors Moritz August Retzsch and Carl Gustav Carus

Cordula Grewe

La mystérieuse paroissienne (Die Kirchgängerin), ou Comment une jeune fille de Düsseldorf est devenue la Marguerite de Faust [Texte intégral] Die mysteriöse Kirchgängerin oder: Wie eine junge Frau aus Düsseldorf zu Fausts Gretchen wurdeThe Mysterious Churchgoer, or, How a Düsseldorf Maiden Became Faust’s Gretchen

Ralf Klausnitzer

Codes de la négativité. Iconographies de Méphistophélès, 1808-1828 [Texte intégral] Chiffren der Negativität. Ikonographien des Mephistopheles, 1808–1828Ciphers of Negativity. Iconographies of Mephistopheles, 1808–1828

IV. Échapper au stéréotype ?

Jean-Louis Backès

La compétition des stéréotypes dans L’Ange de feu de Valéri Brioussov [Texte intégral] Das Ringen der Klischees in Der feurige Engel von Waleri BrjussowThe Competition of Stereotypes in Valery Bryusov’s The Fiery Angel

Julia Peslier

Faust outre-Atlantique, Faust d’Amériques ? Éléments de réflexion pour un Faust latino-américain [Texte intégral] Faust jenseits des Atlantik, Faust der Amerikas? Einige Gedanken zum lateinamerikanischen FaustFaust beyond the Atlantic, Faust of the Americas? Some Thoughts on a Latin American Faust