À la fin des contes, les princesses ne meurent pas. Tout au plus courent-elles quelques dangers en attendant que vienne les sauver un prince parfois en retard, mais conscient de ses devoirs de prince. Il a donc fallu beaucoup de malchance et une suite d’erreurs (disons-le tout de suit, largement évitables) pour que Diana meure à la fin de son conte de fées. Il est trop tard pour elle, mais cet essai revient sur les faits marquants qui émaillèrent son passage sur terre et sur le papier glacé des magazines, pour y déceler les bévues, faux pas et fourvoiements dont devront se garder les futures princesses.
Avec l’humour iconoclaste et l’érudition qu’on lui connaît – et une passion secrète pour les magazines people – Sophie Rabau livre une analyse inédite de la vie de Lady Di par l’angle des histoires de princesses.
« Ce que l’on a parfois vu comme une tragédie pourrait bien n’être qu’un conte de fée mal mené, et, pour tout dire, raté. Cette princesse est bel et bien morte. Il est trop tard. On n’en doit pas moins avertir les jeunes princesses, leur montrer les quelques comportements qu’elles doivent éviter si elles ne veulent pas fi nir aussi tristement que Diana, princesse de Galles. »