Essai
Nouvelle parution
Christophe Granger, Sarah Rey, Introduction à l'histoire des sensibilités

Christophe Granger, Sarah Rey, Introduction à l'histoire des sensibilités

Publié le par Marc Escola

L'histoire des sensibilités est aujourd'hui un champ de recherche florissant. Reliée à l'affirmation du sensible dans nos sociétés, elle étudie les sens, les émotions et les sentiments dans leur formation et leur transformation. Elle ne se borne pas à prouver qu'il y a une histoire de l'amour, de la haine, du goût ou de l'odorat à travers les âges : elle montre que les façons de sentir et d'éprouver, loin de procéder de fonctions naturelles ou de facultés individuelles, sont mêlées à l'histoire des sociétés humaines, qu'elles s'accordent aux enjeux sociaux, moraux et politiques qui les traversent.

Face à la pluralité des démarches de savoir qu'adoptent historiennes et historiens à ce sujet, ce livre vise à clarifier aussi concrètement que possible comment se fait l'histoire des sensibilités et ce qu'on peut attendre d'elle. Outre qu'il questionne les méthodes à l'oeuvre, l'usage des sources, les manières d'écrire ou de prouver, il prend le parti de puiser ses exemples dans toutes les périodes canoniques de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.

Christophe Granger est maître de conférences HDR en socio-histoire à l'université Paris-Saclay, membre du Laboratoire d'anthropologie politique (EHESS) et du CIAMS.

Sarah Rey est maîtresse de conférences HDR en histoire romaine à l'Université polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes). Elle s'intéresse à l'histoire des sociétés anciennes et à la place des affects dans l'Antiquité gréco-romaine.

Sommaire

Introduction
Une démarche de connaissance
Apports et enjeux
I. Genèse d'une " histoire sans nom "
Origines impossibles : histoire et tragédie

Dilemmes antiques
Histoire tragique et historiographie médiévale
Passions et histoire à l'âge classique
Naissance d'un objet d'histoire (XVIIIe-XIXe siècles)
L'" âme sensible " : un tournant social
La nature humaine et la forme concrète des sociétés
Scott, Michelet et l'histoire sensible des peuples
Le " vertige des foisonnements " (XXe-XXIe siècles)
Un moment allemand : Nietzsche, Simmel, Boas, Weber
Un moment français : les durkheimiens, la psychologie collective et les premières Annales
Encadré 1. L'exubérant Moyen Âge de Johan Huizinga
Mot de passe : " Mentalités "
Et maintenant ?
II. L'usage des sens
L'oeil et le monde visible

Historicité du regard
Voir, vu, visible
Quand voir, c'est faire
Son et paysage sonore
Reconstituer la présence et l'intensité des sons
Encadré 2. Le son des grottes paléolithiques : une préhistoire des sens ?
Savoirs, techniques et modification de l'expérience sonore
Toucher, goûter, sentir
L'onguent et l'ordure : vers l'effacement des odeurs ?
Du goût au dégoût
Le toucher, le plus discret de tous les sens ?
Les sens et la mise en ordre du monde
Polysensorialité
Percevoir, classer, gouverner
Encadré 3. " Le savant et le cannibale " : une histoire sensible des sciences
III. Les formes de la vie affective
Sentiments distingués

Du berceau à la tombe : les sentiments familiaux
Encadré 4. L'expression obligatoire des sentiments conjugaux : lettres de la Grande Guerre
Sentiments moraux et ordre social
Encadré 5. La vergogne, une émotion médiévale
De la sexuation des sentiments
Une pragmatique des émotions
Du rire aux larmes : l'expression des émotions
Émotions et configurations sociales : la peur, la haine, la douleur
Une civilisation des moeurs ?
L'approche civilisationnelle : pulsion et contention
" Communautés émotionnelles "
IV. Émotions politiques
Gouverner par les émotions

Sacres, terreurs et bains de foule
Encadré 6. Les émotions de l'empereur : le cas de Rome
Émotions d'institution
Dire et ordonner : le savant et le religieux
Révolte, scandale, indignation
Mobilisations politiques et émotions populaires
Scandales et indignation, ou la rationalité des émotions
Encadré 7. Sensibiliser : les mains coupées du Congo
Un " partage du sensible " ?
V. Une histoire au présent
Comment savoir ?

Quelles sources ?
Le savoir et la preuve : une pratique de l'assemblage
Micro-histoire et archives " à contre-courant "
Le choix des mots
Encadré 8. Les formes théâtrales de l'histoire
Une histoire engagée ?
Conclusion
Repères bibliographiques.