Nouvelle
Actualités
Terra incognita, une nouvelle collection aux éditions Flammarion

Terra incognita, une nouvelle collection aux éditions Flammarion

Publié le par Marc Escola

Mêlant récits et essais mais aussi écrivains, écrivaines et universitaires, la collection « Terra Incognita » Dirigée par Arnaud Esquerre et Frédérique Aït-Touati aux éditions Flammarion entreprend d'explorer le monde en quête de nouveaux concepts et de nouvelles idées. Ses terrains de prédilection : la politique, la terre, le social et l'intime.

Deux premiers titres paraissent au second semestre. Dans La mer intérieure (4 septembre), Lucie Taïeb donne à découvrir une région minière allemande. Et s'interroge sur la propension des êtres humains à détruire leur environnement, mais aussi sur leur attachement aux paysages et à leurs lieux de vie, qui les amène à lutter pour les sauver.

Dans La ville d'après (9 octobre), Raphaëlle Guidée documente les possibles de la ville de Detroit, aux États-Unis, selon qu'elle est vue comme ville fantôme post-apocalyptique ou ville jardin libérée d'une certaine forme de capitalisme. Flammarion annonce le lancement de deux autres collections de sciences humaines et sociales dès le mois d'octobre.

Jeanne Etelain publiera en janvier Zones, l’espace à l’ère planétaire. Au fil des années, le terme « zone » s’est inscrit au cœur de notre expérience contemporaine, marquant une multiplication empirique et sémantique des zones (militaires, urbaines, économiques, politiques). Le terme a pris des résonances politiques inédites, notamment avec les stratégies militantes des « zones à défendre » en France, et les « zones autonomes » du Chiapas et du Rojava.