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La fin et le commencement. Hommage au cycle antillais de Simone et André Schwarz-Bart (en ligne)

La fin et le commencement. Hommage au cycle antillais de Simone et André Schwarz-Bart (en ligne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Anaïs Stampfli)

Colloque international organisé par 

Laura Cassin-Carvigan (Univ. des Antilles)

Fanny Margras (Univ. des Antilles)

Vanessa Massoni da Rocha (Univ. Federal Fluminense)

Anaïs Stampfli (Univ. de Lausanne).

Jeudi 24 octobre 2024 - 8h30 au vendredi 25 octobre 2024 - 16h30

(Retransmis en direct (GMT-4) comme en différé : https://www.facebook.com/univ.antilles?locale=fr_FR). 

Ce colloque international correspond au second temps d’une réflexion collective venant prolonger les riches échanges et conférences des journées d’étude de septembre 2021 à l’Université de Lausanne. Ces dernières, qui interrogeaient les sources et les traces de l’œuvredans les textes et avant-textes schwarz-bartiens, ont fait l’objet d’une publication en ligne sur Fabula. Ancré en Guadeloupe, ce colloque suit symboliquement l'itinéraire géographique emprunté par le couple d'écrivains, qui quitte la Suisse à la fin des années 1970 pour s’installer sur l’île natale de S. Schwarz-Bart.

À l’image du titre du dernier chapitre de Gouverneur de la rosée (Jacques Roumain, 1944) qui est repris comme titre d’une section de Ti-Jean l’Horizon (S. Schwarz-Bart, 1979), ce colloque international « La fin et le commencement » s’attache à explorer la richesse créative des écrivains installés sur l’île « à cyclones et à volcans » (Pluie et Vent sur Télumée Miracle, 1972, p.11), en dépit d’une disparition de la scène littéraire parisienne. La « fin » du séjour en Europe est le « commencement » d’un foisonnement d’un autre type, enrichi par un terreau d’une autre nature. Dans un prolongement de l’observation de l'œuvre schwarz-bartienne, les chercheurs observeront le renouveau que représente pour l'œuvre la traduction et la réception qui l’accompagne. La question de la collaboration littéraire, mais également de la collaboration posthume sera également étudiée, en ce qu’elle constitue un nouveau « commencement » pour le dit « cycle antillais ». Enfin, dans une perspective comparatiste, seront convoqués auteurs et autrices dont l'œuvre propose un dialogue avec les Schwarz-Bart. Cette approche rappellera l’ancrage des écrits des Schwarz-Bart dans la Caraïbe et les Amériques.

L’esquisse du contour des univers historiques, philosophiques, politiques, religieux, linguistiques et littéraires d’une des œuvres les plus emblématiques du XXe siècle sera ainsi poursuivie.

Entrée libre et retransmission de l’évènement en ligne sur la page Facebook de l'Université des Antilles : https://www.facebook.com/univ.antilles?locale=fr_FR

Programme

Horaires indiqués selon le fuseau GMT-4, heure de Guadeloupe 

JEUDI 24.10.24
AMPHITHÉÂTRE MÉRIL
CAMPUS DE FOUILLOLE (POINTE-À-PITRE)

8h30-9h00 |
Café d’accueil |


ALLOCUTIONS


9H00 | Allocutions officielles 
9h35 | Introduction scientifique par Fanny Margras, co-organisatrice du colloque 


INTRODUCTION 


9h50 | Conférence inaugurale du Professeur émérite Roger Toumson, université des Antilles 
10h30 | Ouverture littéraire - “Télumée” par Leedyah Barlagne & Teddy Gaspaldy

QUESTIONNEMENTS GÉNÉRIQUES ET NARRATIFS


10h45 | Le « cycle antillais » est-il un cercle sans commencement ni fin ? | Eric Benoit, professeur de littérature française des XIXe et XXe siècle à l’université Bordeaux Montaigne 
11h | Le cycle romanesque antillais d'André et Simone Schwarz-Bart : une construction complexe dont la fin reste ouverte ? | Charles Scheel, professeur émérite de littérature américaine, université des Antilles 
11h15 | Il suffit de quatre mains, deux stylos et une seule âme. Collaboration littéraire et régime sacral au sein du couple Schwarz-Bart | Esther Demoulin, Access ERC, Alithila/université de Lille 
11h30 | Le réel merveilleux : un chemin vers l’identité dans Pluie et vent sur Télumée Miracle | Mariella Aïta, professeure-chercheuse au département de langues de l’université Simón Bolívar (Venezuela) 

12h-14h| Pause-déjeuner |


DANS LA GENÈSE DU “CYCLE ANTILLAIS”


14h00 | La structure et les thèmes du roman Kaddish (Inachevé ou détruit), d’après les plans et les notes de travail retrouvés à Goyave | Francine Kaufmann, professeure à l’université Bar Ilan (Israël) 
14h15 | Une histoire sans fin : pourquoi il était impossible de terminer Kaddish | Jérôme Villeminoz, archiviste-paléographe et conservateur en chef au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France 
| Lectures | Kaddish par Textes en Parole
15h15 | « Une question de reflet » : naissance des images dans le cycle antillais | Catherine Rovera, maîtresse de conférences en langue et littérature anglaises à l’université Paris-Dauphine 
15h30 | « Brouillons sonores » et l’écriture en cycles de mémoire d’André Schwarz-Bart | Keren Mock, chargée de cours, Sciences Po Paris et université Paris Cité 
15h45 | Lire Un plat de porc aux bananes vertes avec Paulette Nardal. Genèses littéraires de l'intersectionnalité | Éléonore Devevey, maître-assistante à l’université de Genève (Suisse) 
16H00 | CLÔTURE |


19H | SOIRÉE TI JEAN L’HORiZON

VENDREDI 25.10.24 

AMPHITHÉÂTRE MÉRIL CAMPUS DE FOUILLOLE (POINTE-À-PITRE)

8h30-9h00 | Café d’accueil 

Introduction

9h | Témoignage de M. Daniel Maximin, écrivain

Mise en voix

 9h20 | Pluie et vent sur Télumée Miracle par l'artiste Ca.Dé 

Portée politique et réflexive de l'oeuvre 

9h45 | Du pouvoir empathique de la littérature. L’examen des violences faites aux femmes dans Pluie et vent sur Télumée Miracole : vers une renégociation des rapports de pouvoir. | Laura Carvigan-Cassin, maîtresse de conférences en littératures françaises et francophones,
Université des Antilles (Guadeloupe)

10h | Simone et André Schwarz-Bart, vers une éthique décoloniale. | Elise Finielz, lectrice, Université de Cornell (États-Unis)

10h30 | Juif et Noir : la perspective de Frantz Fanon | Jean Khalfa, professeur d’histoire de la pensée et d’études françaises, Trinity College, Cambridge
(Grande-Bretagne).

Portée internationale : traductions de l’oeuvre Schwarz-Bart

10h45 | Une réception possible des oeuvres de Simone et André Schwarz-Bart au Japon : la sensibilité du
haïku | Makiko Nakazato, professeure en langue et littérature françaises à l’Université Iwate de Morioka
(Japon) 

11h | Contextes et perspectives des (re)traductions de Simone Schwarz-Bart au Brésil  |  Vanessa Massoni da Rocha, professeure de Littératures francophones à l'Institut de Lettres de l'Universidade Federal Fluminense (Brésil)

11h15 | Explorations transculturelles : traduire l’oeuvre des Schwarz-Bart | Anaïs Stampfli, chargée de cours à l’Université de Lausanne (Suisse)

Transmédialité : Adaptations cinématographiques, scéniques et graphiques

11h30 | Ton beau capitaine et l’histoire du théâtre caribéen | Axel Artheron, maître de conférences en
études théâtrales comparées dans la Caraïbe, Université des Antilles (Martinique)

11h45 | Jean l’Horizon de Simone Schwarz-Bart, du roman à la BD, l’art de la transposition de Roland Monpierre  | Esther Eloidin nouvelliste, romancière et docteure en anthropo-musicologie, Université des Antilles (Martinique)

12h-14h | Pause-déjeuner |

14h | L'Écriture à quatre mains, revue à travers le dialogisme avec la peinture | Mariella Aïta, professeure-chercheuse au département de langues de l’Université Simón Bolívar (Venezuela) et Kathleen Gyssels, professeure comparatiste des littératures de la diaspora noire et juive à l’Université d’Anvers (Belgique)

14h15 | Adaptations cinématographiques de Solitude et Télumée : la collaboration en marge du scénario | Fanny Margras, Université des Antilles (Guadeloupe)

14h30 | "Paroles envoyées en l'honneur de Simone Schwarz-Bart", Ernest Pépin, lu par Morgane Nagau, La Souvenance - Maison Schwarz-Bart

14h45  | Table ronde : La portée politique des oeuvres et leur place dans l’avènement d’un monde juste et tolérant – avec Rudy Albina, Daniel Maximin, Jean-Pierre Orban, Pr. Roger Toumson, modération : Elie Duprey

15h30 | Clôture