Essai
Nouvelle parution
Aurélia Gaillard, L'Invention de la couleur par les Lumières. De Newton à Goethe

Aurélia Gaillard, L'Invention de la couleur par les Lumières. De Newton à Goethe

Publié le par Marc Escola (Source : Aurélia Gaillard)

Avec 84 illustrations couleurs.

Le XVIIIe siècle est le témoin d’une explosion de la couleur dans tous les domaines : science, art, vie quotidienne, littérature. Bien plus qu’une simple parenthèse colorée vite refermée, le siècle des Lumières marque le passage à un monde où la couleur devient une catégorie de représentation de la réalité, le nouveau filtre à travers lequel on voit, on pense et on habite le monde. La couleur n’est plus d’abord un symbole ou un emblème, elle vaut désormais pour elle-même, pour sa fonction expressive ou esthétique.

Le livre, richement illustré, en fait la démonstration à partir de quelques idées phares : l’élargissement des gammes chromatiques, la désectorisation de la couleur (antérieurement très liée à des techniques et donc à des corps de métiers), la conceptualisation de la couleur (avec sa mathématisation, sa racialisation, un début de sexualisation), enfin, son entrée dans la langue et dans la littérature, indice par excellence de l’appropriation de la couleur par les femmes et les hommes des Lumières. Pour voir, il faut concevoir, classer et nommer. Le propos, ancré dans le XVIIIe siècle, nous parle aussi de nos couleurs, qui justement s’inventent là, et apporte un éclairage sur des questions d’actualité (la couleur de la peau, la colonisation, le genre).

Lire un extrait…

Aurelia Gaillard est professeure de littérature française du XVIIIe siècle à l’université Bordeaux Montaigne et membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Elle étudie l’époque des Lumières dans des approches transdisciplinaires, croisant littérature, arts et sciences, et dans ses résonances avec la période contemporaine. Elle a dirigé de nombreux numéros de revues, écrit différents ouvrages pédagogiques et dirige actuellement l’édition des oeuvres de Montesquieu en collaboration avec Catherine Volpilhac-Auger.

Introduction
De Newton à Goethe : ce qu’inventer la couleur veut dire.
Désir de couleur, couleurs désirables
Des chapeaux hauts « comme des pots à beurre » (1666) au « petit ruban couleur de rose et argent » (1765) et jusqu’à la couleur « impossible » (1788)

Concevoir Savoirs et pratiques de la couleur
1. Au temps du partage des savoirs et des pratiques de la couleur
La tradition aristotélicienne
Alberti et le partage des savoirs sur la couleur
Pline l’Ancien : histoire artistique et matérielle des couleurs
Les couleurs du discours sur la peinture
La fabrique des couleurs : manuels et recueils de miniatures
La symbolique des couleurs : héraldique et emblématique
Telesio et le lexique des couleurs
2. Le renouvellement des savoirs et des pratiques
Discours physique sur la couleur et émerveillement scientifique
Discours, savoirs et pratiques des coloristes : coloris et coloriage
Discours et savoirs médicaux : perception chromatique et couleur de la peau
3. Circulation, diffusion, rencontres des savoirs et pratiques
Castel, Le Blon, Gautier-Dagoty : science du coloris, chromatique et trichromie
Bernardin de Saint-Pierre, chromaticien et coloriste

Voir, nommer, classer
1. L’invention du rose par les Lumières : une nouvelle couleur
Le mot et la chose : identifier le rose
Et en Europe ?
Vivre en rose
Le genre du rose
Trouble dans le genre
2. Les couleurs dans la langue
La teinte : « quelque chose de bleu dans la haie »
Camaïeux et nuances
Inventivité et néologismes : les années « puce »
Bigarrures, mouchetures et rayures
3. La fabrique de mondes colorés. Le monde féerique
Mode et monde des fées
Des contes bleus… et verts
Des contes sur la couleur
4. La fabrique de mondes colorés. Mondes lointains, nouveaux et coloniaux.
Colorisation, exploration et colonisation
La couleur des Mascareignes

L’épreuve des couleurs
1. De la valeur à la couleur
Lovely.
Régime symbolique versus esthétique des couleurs
La persistance du symbolique
L’effet chromatique : jouissance et dégoût
2. Figurations chromatiques
Diagrammes et figures
Tables, catalogues et nuanciers
Palettes
3. Harmonies des couleurs et synesthésies
Des tons et des sons
Le clavecin oculaire
Couleurs, saveurs, odeurs, tact et émotions
Conclusion

Annexe. Petit lexique des mots de couleur du XVIIIe siècle
Lexique des termes de couleur
Termes connexes : lexique autour des couleurs
Références des abréviations
Notes de fin
Bibliographie
Index des noms de personnes
Table des illustrations
Remerciements