Pascale Auraix-Jonchière, Le Cas Blanche-Neige. Réception d'un conte littéraire. Lecture sociopoétique
Les contes littéraires sont un médium idéal de transfert des représentations sociales au cours du temps. C'est pourquoi il convient de les envisager au fil de leurs transformations, induites par des mutations sociohistoriques. Qu'ils s'adressent aux enfants, aux adultes, ou qu'ils mettent en œuvre une double adresse, ils relatent l'histoire de personnages sans cesse confrontés au regard de l'autre et aux prises avec les mécanismes sociaux. La légitimité d'une telle approche est proportionnelle à leur persistance à travers le temps et à leurs pouvoirs de métamorphose.
Le conte des frères Grimm, Blanche-Neige, fait partie de ces textes aux relectures pléthoriques, dont l'omniprésence ne saurait être dissociée d'un éclairage socioculturel déterminant. Or le personnage de Blanche-Neige, image de relative passivité, prend désormais la parole et gagne en visibilité sur l'échiquier social. Les canevas amoureux, familiaux et générationnels que le conte semblait avoir fixés, s'en trouvent renversés, ce qui est significatif des mutations du statut des femmes et de leur prise en compte dans nos sociétés contemporaines. Confrontée à l'infanticide comme au féminicide, celle qui est devenue l'héroïne de nombreuses œuvres littéraires, iconographiques ou cinématographiques se trouve désormais au cœur de la réflexion sur la place du féminin.
Sommaire
ntroduction
Partie 1. Blanche-Neige et son histoire :prolégomènes
Chapitre 1 – L'histoire éditoriale
– La version manuscrite de 1810
– Les éditions
– L'exemple des traductions françaises
La désignation de l'héroïne
La désignation de l'instance maternelle
Chapitre 2 – L'intertextualité
– Le substrat antique
– Un substrat médiéval
– Deux amorces de lectures sociopoétiques ?
Le Richilde de Musäus
Albert Ludwig Grimm : das Märchen vom Schneewittchen (1809)
Partie 2. Réécritures et sociétés : le champ littéraire
Chapitre 3 – Perspectives dix-neuviémistes
– Le " merveilleux réaliste " de Dumas
– La lecture naturaliste à l'épreuve du merveilleux : Émile Zola
– Le drame psychique
Jean Lorrain
Robert Walser
Chapitre 4 – Réécritures contemporaines : XXe et XXIe siècles
– Le théâtre
Howard Barker : Le cas Blanche-Neige. Comment le savoir vient aux jeunes filles. Le passage au réel. Sexe et société
Elfriede Jelinek : le droit à la parole
– Les fictions narratives : de la réappropriation de la parole à la subversion des rôles
Jesús Del Campo : Les Carnets secrets de Blanche-Neige
Angela Carter : La Compagnie des loups, " L'enfant de la neige "
– La mise en poème
Anne Sexton : Snow White and the Seven Dwarfs
Philippe Beck : Chants populaires
Partie 3. Reconfigurations et sociétés : le champ intermédial
Chapitre 5 – Iconotextes
– De quelques considérations animalières
Le corbeau comme emblème
Le corbeau et ses métamorphoses
Le corbeau personnage
– Des drames pour la survie. Reines rouges et prédatrices
La reine rouge : Blancanieves de Jacob y Wilhelm Grimm, ilustraciones de Pep Montserrat, versión castellana de José Miguel Rodríguez Clemente
La reine animale : Blanche-Neige, Grimm, Momo Takano
– Réalisme et maltraitance
La " mère morte " : Blanche-Neige, Charlotte Moundlic, François Roca
La destinée des filles, aliénation et marchandisation : Snowhite, Ana Juan (2010)
La perversité narcissique : Adieu Blanche-Neige, Beatrice Alemagna (2021)
Chapitre 6 – Peinture
– " Théâtre de la mémoire " et critique sociale dans la peinture de Paula Rego
Snow White Playing with her Father's Trophies et Snow White and Her Stepmother : reconfigurer le théâtre domestique
Snow White Swallows the Poisoned Apple et Snow White Riding the Prince's Horse : Blanche-Neige martyre et triomphante
Chapitre 7 – Cinéma
– Blancanieves de Pablo Berger (2012)
Blancanieves, une histoire d'amnésie ou commentréinterpréter les sommeils de Blanche-Neige
Cercueil de verre et baiser fantôme : l'abandon de tout avenir
Conclusion
Bibliographie sélective
Index nominum