Colloque international
« Guerres d'émotion - la chanson de geste et les affects »
les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 novembre prochains, à l'ENS de Lyon
Avec la projection du film La Chanson de Roland de Frank Cassenti (1978), prévue le jeudi 14 au soir à l'Amphi Descartes (20 h), ainsi qu'une Table Ronde dédiée aux débats sur les lectures sensibles qu'on peut et qu'on doit faire des chansons de geste médiévales aujourd'hui, le vendredi 15 au soir, de 18 à 20 h (D2-034).
Programme
JEUDI 14 NOVEMBRE 2024
ENS DE LYON, SITE DESCARTES, D2-034
9 heures | Accueil
9 h 30 | Ouverture du colloque, introduction par
Léo-Paul BLAISE, Beate LANGENBRUCH, Francesco MONTORSI (CIHAM, Société internationale Rencesvals)
SESSION 1 | SURPRISE ! LES ÉMOTIONS OUBLIÉES OU DISCRÈTES DE LA CHANSON DE GESTE
10 h 15 | Alain CORBELLARI (Université de Neuchâtel ; Université Lausanne)
Une colère de Charlemagne dans Renaut de Montauban
10 h 45 | Chloé LELONG (CIHAM)
Regret, rancœur, remords : quand le personnage épique se laisse mener par ses émotions
11 h 30 | Cécile NORIDAL (CIHAM)
Situation honteuse et sentiment de honte dans le cycle en vers de Huon de Bordeaux
12 heures | Lisa SANCHO (Université de Lausanne)
Entre refoulement et ravivement : la honte épique, du clair à l’obscur ?
14 h 30 | Philippe HAUGEARD (Université d’Orléans)
Trop avez tendre coer. L’attendrissement dans la Chanson de Roland, manuscrits d’Oxford et de Châteauroux
15 heures | Beate LANGENBRUCH (ENS de Lyon)
Surprise ! Quand la chanson de geste joue avec l’horizon d’attente : l’exemple du Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople
SESSION 2 : FAIT SENSIBLE, FAIT SOCIAL DANS L’UNIVERS ÉPIQUE MÉDIÉVAL
15 h 45 | Andrea GHIDONI (Università degli studi di Genova ; Universität Münster)
Or ad Carles grant ire. Les pleurs du roi inconsolable et les dangers d’un deuil incontrôlé dans la Chanson de Roland et la Nibelungenklage
16 h 15 | Pierre LEVRON (CESCM ; Université de Poitiers)
Charlemagne en proie à la mélancolie ? Enquête dans les chansons de geste
16 h 45 | Valérie GUYEN-CROQUEZ (University of Washington)
Peur et mélancolie : émotions discrètes de la chanson de geste dans un texte du XVe siècle
17 h 30 | Véronique GEORGE (University of Bristol)
Crise et résilience dans Renaut de Montauban/Les Quatre Fils Aymon : un examen approfondi de quelques moments charnières du récit »
20 h 30 | Projection du film La Chanson de Roland (Frank Cassenti, 1978)
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VENDREDI 15 NOVEMBRE
ENS DE LYON, SITE BUISSON, SALLE 001
SESSION 2 : FAIT SENSIBLE, FAIT SOCIAL DANS L’UNIVERS ÉPIQUE MÉDIÉVAL (SUITE)
9 h 30 | Brindusa GRIGORIU (Universitatea Alexandru Ioan Cusa, Iaşi)
Beuve de Hantone et les émois idylliques de la geste
10 heures | Jérôme DEVARD (Université d’Orléans, CESCM ; Université de Poitiers)
De la fascination amoureuse à travers le portrait de quelques héros épiques : analyse critique d’une émotion paradoxale
10 h 30 | Benjamín FRANZANI (Université de Poitiers ; Université de Lausanne)
Le jugement émotif et les axes d’affectivité dans la Chanson de Guillaume : une identité héroïque retrouvée dans la chanson de geste
11 h 15 | Claude LACHET (Université Lyon 3)
Trahisons et réactions émotives dans La Chanson du Chevalier au cygne
11 h 45 | Holly DEMPSTER-EDWARDS (University of Liverpool) [visioconférence]
Les émotions, la Croisade, le genre et l’identité « raciale-religieuse » dans les mises en prose épiques à la cour de Philippe de Bourgogne (v. 1419-1467)
ENS DE LYON, SITE DESCARTES, SALLE D2-034
SESSION 3 : L’ÉMOTION CHEVILLÉE AU CORPS : ORALITÉ ET ASPECTS SOMATIQUES DES AFFECTS ÉPIQUES
14 heures | Philip BENNETT (University of Edinburgh)
Sensibilités d’Outre-Tombe
14 h 30 | Léo-Paul BLAISE (CIHAM)
Renouvellement de l’émotivité religieuse dans la chanson de geste tardive : La Belle Hélène de Constantinople et la devotio moderna
15 heures | Alicja BAŃCZYK (Uniwersytet Jagielloński w Krakowie)
L’Espoir dans Renaut de Montauban
15 h 45 | Valérie NAUDET (Aix Marseille Université)
Portrait d’un guerrier en émotion ; Guillaume d’Orange
16 h 15 | Jason JACOB (Roger Williams University, Bristol)
Esthétique de l’évocation : affect, réception, violence
16 h 45 | Blandine LONGHI (INSPE de l’Académie de Paris)
Lire la chanson de geste en classe : perception et réception des émotions épiques
18 heures | Table-ronde et débat
Lire la chanson de geste entre bombes et drones. Qu’est-ce que l’étude des émotions épiques médiévales peut enseigner face aux guerres du XXIe siècle ?
Une discussion à partir de lectures de la Chanson de Roland.
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SAMEDI 16 NOVEMBRE
ENS DE LYON, SITE MONOD, SALLE DES CONSEIL
SESSION 4 : APPROCHES THÉORIQUES ET TECHNIQUES DE L’ÉMOTION ÉPIQUE
9 h 30 | Marianne AILES (University of Bristol), Leslie ZARKER MORGAN (Loyola University Maryland)
L’expression affective et les appels aux émotions des auditeurs dans les Aspremont « périphériques »
10 heures | Muriel OTT (Université de Strasbourg)
L’expression des émotions dans la Chanson des Saisnes
10 h 30 | Fanny GOBLET (Université de Liège)
Sémiotiser l’affect dans la chanson de geste. Le cas d’Aliscans
11 h 15 | Céline GUILLOT (ENS de Lyon)
Expression des émotions et oral représenté dans un corpus de chansons de geste (XIIe-début XIIIe s.) : focus sur les démonstratifs
12 heures | Ján ŽIVČÁK (Slovenská Akadémia Vied, Bratislava)
Mesurer le chagrin ? Les planctus de la Chanson de Guillaume à l’épreuve de la stylistique formelle
12 h 30 | Marc LE PERSON (Université Lyon 3)
Iconographie de l’émotion : interaction entre texte et image dans quelques scènes du manuscrit à peintures de Hanovre (H IV-578) de La Destruction de Rome et de Fierabras
13 heures | Clôture.