Christine Chollier, Anne-Elisabeth Halpern, Audrey Louyer, Alain Trouvé (dir.), De la personne au personnage. traitements génériques différenciés
Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL)
Christine Chollier, Anne-Élisabeth Halpern, Audrey Louyer et Alain Trouvé
« De la personne au personnage : traitements génériques différenciés »
volume 16 de la collection AIL aux Éditions et Presses universitaires de Reims
Reprenant l’hypothèse d’une acception différenciée de la notion de fiction, en lien avec les pratiques romanesque et poétique d’écriture-lecture, le présent volume poursuit son exploration des mécanismes transposant la personne en personnage avec une plus ou moins grande implication de l’imaginaire. Dans l’autobiographie, l’essai ou la poésie, voire le récit à prétention véridique ou historique, spécialement étudiés ici, l’ancrage référentiel plus net amoindrit la dimension imaginaire : le personnage se réduit à la figure poétique. Pour autant, la forme forte de la fiction, qu’elle soit romanesque, théâtrale ou cinématographique, n’est pas oubliée et l’on s’intéresse aussi à la combinaison des deux degrés de fictionnalité.
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Anne-Élisabeth Halpern
Élaboration du personnage et degrés de fictionnalité
Françoise Lavocat
Le personnage comme pierre de touche de la fictionnalité
Alain Trouvé
Spectre fictionnel et construction identitaire
de Théâtre/Roman (Louis Aragon) à Autobiographie d’un poulpe (Vinciane Despret)
Anikó Ádám
Les portraits et leurs référents imagés chez Chateaubriand et Proust
Christine Chollier
Marie-France Boireau
Les glissements de la personne au personnage dans L’Ukrainienne de Josef Winkler
Gérald Préher
Transmutations du moi dans les nouvelles autobiographiques d’Elizabeth Spencer
Fabio Libasci
Foucault dans l’œuvre de Guibert entre fictionnalisation et dévoilement
Claudia Reyes Garcia
L’autofiction chez Alejandro Zambra et Patricio Pron
Créer un personnage d’auteur pour (re)construire un passé traumatique
Anne Strasser
Quand le lecteur écrit à l’autobiographe (Simone de Beauvoir)
« Vous êtes quelqu’un que je ne connais pas, que je ne connaîtrai pas. Cependant vous êtes un personnage familier de ma vie. »
Déclinaisons génériques
Margaux Collin
L’ambivalence du personnage de film historique
L’exemple d’Amistad (1997) de Steven Spielberg
Audrey Louyer
Regards croisés sur Zama : une figure creusée qui résonne ?
François Rastier
En personne ou sans personne : les nouvelles aventures du personnage
Françoise Gevrey
Du conte au roman : l’effet-personnage chez Montesquieu
Romain Frezzato
Pauline Montassine
Espaces d’interaction entre figure et lecteur dans la poésie de Margaret Atwood
Anne-Élisabeth Halpern
Valère Novarina : persona, personne, personnage, per vacuum sonare