Actualité
Appels à contributions
Quelle autorité pour quelle auctorialité ? Mise en fiction de l’écrivain.e dans les romans francophones (Nouvelles Études Francophones)

Quelle autorité pour quelle auctorialité ? Mise en fiction de l’écrivain.e dans les romans francophones (Nouvelles Études Francophones)

Publié le par Marc Escola (Source : Marie Bulté)

Appel à contributions Nouvelles Études Francophones

Dossier : Quelle autorité pour quelle auctorialité ? Mise en fiction de l’écrivain.e dans les romans francophones (dir. Marie Bulté)

La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, a singulièrement remis à l’honneur le roman de l’écrivain.e, dans une œuvre que hantent de nombreuses figures fictionnelles de romancières et de romanciers, traçant toute une nébuleuse autour d’une question aussi décisive que clivante : comment être un.e écrivain.e francophone ? Comment écrire dans une langue d’altérité, comment écrire dans un espace d’aspérités, comment éprouver toutes ces hétérogénéités ? 

Ce dossier spécial de la Revue Nouvelles Études Francophones cherchera à examiner les représentations francophones de ce questionnement si spécifique à travers ce que Charline Pluvinet a pu appeler des Fictions en quête d’auteur (2012). Comment l’écrivain.e, comme personnage de roman, affronte ces questions de disparité des temps, des espaces et des langues ? Comment cette mise en fiction de la question auctoriale fait vaciller la question même de ce qui peut faire autorité dans le champ littéraire ? Comment elle met en doute ou en défaut les aspirations tant à une littérature qui revendique une identité autre que française métropolitaine qu’à une littérature qui se postule comme mondiale ? Ce dossier se concentrera sur des romans en français au sein desquels des figurations fictionnelles de l’écrivain.e francophone incarnent un trouble de l’autorité et de l’auctorialité. 

Les propositions de contribution (300 à 500 mots, en français) sont à envoyer d’ici le 30 avril 2025 à l’adresse suivante : marie.bulte@univ-lille.fr

Veuillez inclure, sur la première page, les informations suivantes : un titre provisoire, votre nom, votre affiliation universitaire, votre adresse électronique, et une courte notice bio-bibliographique (environ 120 mots).

Remise des articles (5500-6000 mots maximum) : le 15 novembre 2025. Si votre proposition est retenue, vous recevrez le protocole de rédaction avec une réponse de la coordinatrice du dossier vous invitant à soumettre vos travaux. Tous les articles soumis feront l’objet d’une évaluation en double aveugle par les pair.e.s. 

Nouvelles Études Francophones (NEF), ISSN 1552-3152, publiée par les Presses Universitaires du Nebraska, est la revue officielle du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF). Revue scientifique biannuelle de langue française, NEF diffuse la recherche dans les domaines de la langue française, de la littérature, des arts, des sciences sociales, de la culture et de la civilisation des pays et régions francophones.